Féminin de « un leader »
Bonjour,
Après avoir été longtemps convaincu que leader était un nom exclusivement masculin, j’ai appris l’existance du mot leadeuse et depuis, je me pose des questions.
« Un leader » au féminin devient :
– une leader ?
– une leadeuse ?
– un leader ?
Merci d’avance
Ok, Durano. « Leadeur, leadeuse, n. Personne qui est à la tête, d’un parti politique, d’un mouvement, d’un groupe. » Le grand Larousse illustré.
Bonsoir,
Ce mot est masculin.
– (« Drugs) dealer (ang.)= dealer m. (français) ». Dict. Robert & Collins. m = masculin.
– « Dealer n. m. Anglicisme. Des dealers. Cet anglicisme est entré dans le langage courant. » Péchoin, Dauphin, Dict. des diff. du français d’aujourd’hui, p.158. n. m. =nom masculin.
Merci Prince pour le mot dealer, mais ici je parle plutôt du mot leader (personne qui dirige). En parlant par exemple de Angela Merkel, on dira qu’elle a été un leader, une leader, ou une leadeuse ?
Merci d’avance
Certains mots désignant des personnes ont un genre et un seul.
C’est le cas de « victime » qui est toujours féminin, ou « estafette » (agent de liaison), de « brute », de « personne », de « vedette », « star », et de bien d’autres encore.
On ne dit pas *un victime, *un estafette, *un brute, *un personne, *un vedette, *un star, etc.
C’est la même chose pour les noms désignant des femmes, ils peuvent n’être que masculins et c’est le cas de « leader ».
Un personnage, un agent, un fantôme, un enfant, un suspect, un professeur, etc désignent des individus (mot individu toujours masculin) aussi bien féminins que masculins.
Il faut cesser de confondre sexe et genre. Les mots ont un genre et pas un sexe.
Bonjour,
je me permets d’intervenir dans cette joute orthographique car j’ai un Petit Robert de 2013 dans lequel on trouve déjà la définition du mot LEADER ou LEADEUR, EUSE.
Franchement cette féminisation d’un mot anglais me gêne. Même si il est intégré au français maintenant.