Faut-il répéter le sujet trois fois ?
« David et moi nous éloignions déjà quand nous retournant, nous aperçûmes… »
Est-ce correct ainsi ? Ou bien faut-il répéter une troisième fois le sujet (« David et moi nous nous éloignions déjà quand… ») afin que l’on comprenne sans ambiguïté possible qu’il s’agit du verbe « s’éloigner » et non du verbe « éloigner » ? Merci d’avance pour votre aide.
Votre phrase en italique est très juste.
Mon ami et moi (nous) nous sommes disputés.
Il n’est pas nécessaire de mettre deux fois « nous ».
Si c’était éloigner : David et moi éloignons les objets contaminés.
Pour s’éloigner : David et moi nous éloignons.
Bonjour Nonobstant.
Le nous de nous éloignions correspond à la forme pronominale. David et moi est le sujet. Pourquoi le répéter ? Si vous aviez utilisé un verbe non pronominal, vous n’auriez pas de nous . Par exemple, « David et moi partions déjà quand, nous retournant, nous aperçûmes … ».
Bien, merci Joëlle. J’avais besoin d’être rassuré. Je vais noter dans un fichier consacré qu’il en va ainsi afin de ne pas reposer cette même question dans un an ou deux.
(Néanmoins, la phrase que vous employez en tant qu’exemple est troublante, car « Mon ami et moi nous sommes disputés », hors tout contexte, pourrait très bien impliquer un conflit à l’encontre d’une troisième personne. Je continue a percevoir désagréablement équivoque cette formulation de la langue française.)
En ce cas : mon ami et moi nous sommes disputés avec les voisins.
Ce n’est pas pareil que : »mon ami et moi nous sommes disputés » (ensemble).
Oui… En effet… En employant un verbe non pronominal en tant qu’exemple, il m’est tout à fait clair qu’il n’est nul besoin de répéter le « nous » dans le cas que je vous ai exposé. Merci.
PS : Il est vrai que dans ma phrase, une virgule après le mot « quand » serait la bienvenue. Je vais ainsi lui en attribuer une.
Je m’étais permis d’ajouter cette virgule sans vous en informer, considérant que c’était un détail vis à vis de votre question. Ravi de voir que vous l’avez remarquée !