Faut-il écrire auquel ou à laquelle ?

Répondu

« Avec toi Robert, à qui nous souhaitons un rapide et complet rétablissement, qui n’a guère d’appétence pour l’échange épistolaire et auquel (ou  à laquelle) s’ajoute la distance géographique qui nous sépare, il va être difficile de ne pas perdre le lien. »
auquel ou à laquelle ?

merci

Angevin Débutant Demandé le 20 juin 2024 dans Général

6 réponse(s)

Meilleure réponse

La subordonnée relative « qui n’a guère d’appétence pour l’échange épistolaire » doit être directement placée après Robert et non après « complet rétablissement » qui n’est pas son antécédent.
Mais « à qui nous souhaitons un prompt rétablissement » doit être aussi relié à Robert et la seule solution est la coordination des 2 relatives, pour les mettre sur le même plan. Mais votre phrase sera longue.

Avec toi Robert, qui n’a guère d’appétence pour l’échange épistolaire, il va être difficile de maintenir le lien au vu de la distance géographique. Nous te souhaitons sincèrement un prompt et complet rétablissement.

joelle Grand maître Répondu le 20 juin 2024

Bonjour Joëlle,
Un pronom relatif  a en effet pour antécédent, le nom, le pronom, éventuellement la proposition, qui le précède au plus près, mais on peut faire exception s’il s’agit d’une incise, qui constitue alors une brève diversion, une sorte d’aparté. Cela alourdit la phrase mais c’est possible : « Je connais Arthur, à qui d’ailleurs  vous voudrez bien adresser mes meilleures salutations, qui fera parfaitement l’affaire à  ce poste. » Une coordination aurait également été possible, mais en mettant les deux relatives sur le même plan, vous ôtez le caractère de simple remarque incidente équivalente à une apposition « Je connais Arthur, une vieille connaissance, qui fera parfaitement l’affaire à  ce poste.«

le 21 juin 2024.

Les virgules changent tout ! je suis bien d’accord avec vos propositions.

le 21 juin 2024.

Bonsoir,
C’est assez ampoulé, on comprendrait mieux si vous commenciez par la fin : « Il va être difficile de ne pas perdre le lien avec toi, Robert, à qui… ». Quoi qu’il en soit, la réponse est « à quoi  »  (quoi pronom mis pour la proposition qui précède) :  « Avec toi, Robert, à qui nous souhaitons un rapide et complet rétablissement, qui n’a guère d’appétence pour l’échange épistolaire et à quoi s’ajoute la distance géographique qui nous sépare,  il va être difficile de ne pas perdre le lien. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 20 juin 2024

Bonsoir Bruno,

Une fois n’est pas coutume, votre proposition ne me convainc guère, ce « et à quoi » me semblant peu approprié.
Pour ma part, je l’aurais plutôt formulé ainsi : Avec toi, Robert, à qui nous souhaitons un rapide et complet rétablissement, qui n’a guère d’appétence pour l’échange épistolaire, ce à quoi s’ajoute la distance géographique qui nous sépare,  il va être difficile de ne pas perdre le lien. »

le 20 juin 2024.

C’est encore bien long…

le 20 juin 2024.

C’est pas faux…

le 20 juin 2024.

Bonjour Ouatitm,
En effet, « ce à quoi » est un tour courant qui permet de « rassembler » la proposition antécédent dans le pronom ce, mais une telle complication n’est pas indispensable et il s’agit même d’une redondance puisque quoi est déjà un pronom qui assure la fonction de représentation. La construction est en revanche utile pour passer d’un verbe transitif à un verbe intransitif (ex : J’ai vérifié ce à quoi vous faisiez référence.) mais dans ce cas il n’y a pas de proposition antécédente.
Sur le sujet, j’ai consulté le Grevisse (16e édition) qui donne (§719) pour les emplois de Quoi. Je cite :
d) l’antécédent est une phrase ou une partie de phrase
1°) Quoi s’emploie de cette façon plus souvent que les autres relatifs… « On était plus sûr de me plaire si l’on se faisait adopter par les Dieudonné, à quoi Pierre-Yves ne parvenait pas, malgré ses efforts. » [RINALDI, Roses de Pline)…
2°) Avec certaine prépositions, une langue plus courante préfère introduire ce devant quoi :… « En priant Rogron de lui rattacher une manchette ; ce à quoi le malheureux ébloui se refusait. » [BALZAC, Pierrette].
Vous n’avez donc pas tort, mais moi non plus. La phrase gagnerait de toute façon à être formulée plus simplement, là-dessus nous sommes d’accord.

le 21 juin 2024.

merci Bruno974

Angevin Débutant Répondu le 20 juin 2024

Je vois avec bonheur qu’il existe encore des amoureux de la « belle » langue. Merci pour vos réponses. Je retiendrai au final la proposition de Joëlle en faisant deux phrases distinctes de ma longue phrase « ampoulée » comme le faisait remarquer à juste titre Bruno.
Par contre en supposant que j’ai conservé ma phrase d’origine aurais-je dû garder « et auquel » ou bien « et à laquelle » ?
Question  subsidiaire : doit-on utiliser « et ce auquel s’ajoute » ou « et ce à quoi s’ajoute » ?
Merci.

Angevin Débutant Répondu le 21 juin 2024

Pourquoi persistez-vous dans votre erreur ? Ni auquel, ni à laquelle car lequel/laquelle est un pronom relatif qui ne peut avoir qu’un nom ou pronom comme antécédent, pas une proposition. Vous avez donc le choix entre « à quoi » et « ce à quoi », c’est tout.
Auquel signifierait que l’antécédent est échange, à laquelle que c’est appétence. or l’obstacle de la distance vient s’ajouter à l’idée globale du manque d’appétence pour l’échange épistolaire. Si au lieu de dire « qui n’a guère« , vous aviez dit « qui es(t) connu pour t(s)on manque« , vous auriez pu vous raccrocher au mot manque et utiliser auquel

le 21 juin 2024.

Merci Bruno. Cette fois je crois que j’ai compris.

Angevin Débutant Répondu le 21 juin 2024

En attendant nous renouvelons notre souhait pour ton prompt et complet rétablissement.

souhait POUR ton prompt….
est-ce correct ?

Angevin Débutant Répondu le 22 juin 2024