Faut-il dire « Tant de doute » (au singulier) ou « Tant de doutes » (au pluriel)?

Répondu

Faut-il dire « Tant de doute » (au singulier) ou « Tant de doutes » (au pluriel)?
On dit toujours « tant de choses » (au pluriel) mais est-ce que le mot « doute » peut être employé en singulier précédé par « tant »?

meran Débutant Demandé le 12 juin 2024 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Le mot doute peut être employé au pluriel si on envisage plusieurs doutes (des doutes portant sur différents points) en ce cas « tant » indique un grand nombre ; il est adverbe de quantité
ou au singulier, s’il ne s’agit que d’un doute, ou du doute en général, et « tant »est alors adverbe d’intensité.

La différence avec chose, c’est que doute est abstrait et que son singulier peut être générique et porter la marque de l’intensité (avec tant). Tant ne peut être qu’adverbe de quantité devant chose (qui est concret)

Tara Grand maître Répondu le 13 juin 2024