faut-il des majuscules ?
Bonjour,
`Faut-il mettre des majuscules aux mots suivants :
« … d’une maîtrise en éducation sociale…un doctorat… de l‘université d’Harvard… Le domaine de la formation professionnelle…la bibliothèque nationale d’Espagne… au congrès des Etats-Unis… docteur et essayiste…maitre de conférence, intervenant...chercheur » ?
Merci par avance, je suis un peu perdue
Bonjour VirginieK.
Les noms communs ne prennent pas de majuscule.
Les universités françaises ne prennent pas de majuscule initiale. Je n’aurais pas mis de majuscule à « université d’Harvard ».
La Bibliothèque nationale d’Espagne est un organisme officiel unique qui prend donc une majuscule.
Le Congrès qui correspond au corps législatif des États-Unis, prend une majuscule.
Virginie, Je vais finir par t’offrir l’ouvrage spécialisé de la collection « Grevisse Langue française » ! 🙂 Je plaisante, car, comme je l’ai indiqué il n’y a guère, la
célèbre spécialiste de l’orthographe qu’était Nina Catach a déclaré : L’usage des majuscules est si délicat et si vaste qu’il nécessite de véritables traités. (Cf. son « Que sais-je ? » sur la ponctuation, p.84.) Ne t’étonne donc pas si tu recueilles ici des réponses divergentes.
Remarques :
1. Il n’y a pas de raison de distinguer les universités par un u majuscule ; l’individualisation se fait par le nom d’une personne et/ou d’un lieu (qui comporte une maj.) et éventuellement par les disciplines enseignées (avec une ou des minuscules). Toutefois, au sens de « corps enseignant », on écrit Université.
2. Les qualités comme chercheur, essayiste, maître de conférences, intervenant, chercheur sont des noms communs et ne prennent donc pas une majuscule. Il en est de même des noms de diplôme comme maîtrise, licence et doctorat.
Le domaine de la formation professionnelle.
3. Il ne faut pas se laisser abuser par des majuscules qui sont uniquement employées pour mettre en valeur le nom d’une formation prof., d’un diplôme, d’un établissement d’enseignement, d’une qualité, etc. (ex. : Monsieur Philippe Malet, Docteur en physique théorique).
4. Se souvenir qu’en français, la majuscule est l’exception et la minuscule la règle générale ; dès lors, la première ne devrait être utilisée que lorsqu’il y a vraiment une bonne raison de le faire.
De plus, l’administration a longtemps été gravement atteinte de « majusculite » ; elle lutte encore contre ce travers, il convient de lui emboîter le pas. Une bonne référence pour cela ‘est le Journal officiel de la République française, qui écrit, comme je l’ai indiqué récemment, le ministère de la justice. Bien évidemment, il est des cas où on n’a pas le choix : habitudes d’une maison d’édition, instructions données par un cabinet ministériel sur l’emploi des majuscules dans les projets de lettres à la signature du ministre, etc.