« Fatima s’est réjouie de notre succès » pourquoi réjouie prend un « e ». Elle s’est réjouie « de quoi? » « de notre succés ». Le COI est placé apres et c’est un verbe qui n’est pas essentiellement pronominal …
Elle s’est réjouie, « se réjouir » est un verbe pronominal, occasionnellement pronominal.
L’analyse qui conduit à accorder avec le sujet est qu’il s’agit d’un verbe dit subjectif : le pronom se n’est pas analysable.
De toute façon, si vous ne faites pas cette analyse et que vous le considérez comme un « réfléchi » : elle a réjoui qui ? « elle-même » (accord avec le pronom « se » considéré comme COD; vous aurez toujours comme résultat un accord avec le sujet : ils se sont réjouis / elle s’est réjouie).
Marion,
On écrit bien Fatima s’est réjouie de notre succès.
Pour ma part toutefois, je ne considère pas que le pronom s’ (se, qui représente elle, donc une femme) soit inanalysable. En effet, réjouir quelqu’un (y compris soi-même) existe et est correct.
Continuons le raisonnement :
On remplace être par avoir : elle a réjoui qui ? Réponse s’ ==> accord au fém. sing. ==> elle s’est réjouie de notre succès (étant précisé que ce PP ne peut pas s’accorder avec de notre succès).
Autres ex. : Ils se sont réjouis de notre réussite. Elle s’en est réjouie.
joelle
On n’accorde jamais un verbe avec le COI , donc que celui-ci soit placé avant ou après importe peu…