Faites-en leur ou Faites-leur en ou autre
Bonjour à tous,
Petite question…
Dans la phrase :
« Souhaitez-vous que vos proches bénéficient également d’un chèque de 250 € ?
Faites-leur-en ou Faites-en-leur ou autre ? profiter en parrainant jusqu’à 3 personnes ! »
J’ai un gros doute quant à la tournure du « Faites… ».
Merci d’avance pour votre aide et bonne journée !
Cette phrase peut être tournée autrement : Faites profiter vos proches de cette offre.
Faites-les profiter de cette offre.
Faites-les-en profiter.
Merci à tous les deux pour vos réponses !
Bonjour,
Place de deux pronoms compléments.
Lorsqu’il y a un pronom personnel et un pronom adverbial*, ce dernier est toujours en seconde position.
Pierre a besoin d’aide, Paul lui en apporte.
Écrivez : Faites-leur-en …
Que la personne qui a mis le moins un à Czardas
apporte la preuve qu’il a faux !
Epidémie de moins un sur des réponses justes, c’est la loi du « collaboratif »…Nous répondons à nos risques et périls… Cela dit, je ne sais pas ce que c’est qu’un pronom adverbial, je dirais plutôt « pronom COI ».
Czardas a raison, y compris sur l’appellation pronom adverbial (même si tous les grammairiens n’usent pas de cette dénomination) :
Le Bon usage, 2017, § 675 :
Je vois la réponse de czardas et les soutiens de Estudiantin, joelle et Prince : personne ne vous aime, et les méchants mettent des -1 à votre réponse.
Mais quand sur deux personnes, l’une (CATHY LÉVY) répond : « Faites-les-en profiter » et l’autre (czardas) « Faites-leur-en… », pourquoi s’étonner qu’une réponse ait paru plus juste que l’autre ? Vous ne voyez pas de différence ? Vous pouvez dire que les deux réponses sont justes, mais alors écrivez-le clairement.
Je me suis inscrit il y a huit jours pour poser justement cette question du pronom au datif ou à l’accusatif (« lui » ou « le ») pour représenter le sujet (l’agent) du verbe à l’infinitif utilisé avec « faire ».
Les deux formes existent dans la littérature et donc dans le Grevisse, mais avec une tendance qui va nettement vers l’accusatif quand l’infinitif suivant le verbe « faire » n’a pas de cod, ce qui est évidemment le cas avec le verbe « profiter ».
Pour des raisons différentes, et joelle, et Prince, et czardas, vous m’avez orienté vers la forme « le » à l’accusatif et non « lui » au datif, et je vous retrouve ici tous réunis pour dire exactement l’inverse : aujourd’hui, vous voulez tous ensemble du datif. Comment voulez-vous qu’on vous fasse confiance ? Vous répondez au hasard ? Vous chassez en meute ?
Je pense que CATHY LÉVY a raison de privilégier la norme : « Faites-les-en profiter ». Et elle l’a même assez bien démontré en trois lignes.
Libre à vous de défendre votre « faites-lui profiter », relativement courant c’est vrai, mais alors défendez-le, argumentez, donnez une référence… au lieu de participer à un concert de lamentations.
Ce que je voulais c’était comprendre pourquoi Czardas avait
ce moins un, si c’est justifié c’est très très bien, où vous voyez
que je prends sa défense ?
Je cherchais juste à comprendre en tant que personne pas trop
calé en grammaire !
Ps: et pour mes points j’écris au site tous les ans pour les
retirer, donc si vous les voulez je vous les donne…