fait/faites

Bonjour,

La phrase suivante est-elle correcte ? Svp

« Voici comment ils ont défini les demandes qu’auraient fait les femmes. »

Fra8 Maître Demandé le 19 juin 2023 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Ici le verbe faire à pour COD le pronom que dont l’antécédent est les demandes. Ce COD est placé avant le PP qui s’accorde donc en genre et en nombre avec lui.

« Voici comment ils ont défini les demandes qu’auraient faites les femmes. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 19 juin 2023

Votre hésitation vient de ce que « faire » est parfois verbe « plein » signifiant fabriquer, effectuer, créer… et parfois semi-auxiliaire. En tant que tel, il accompagne un verbe à l’infinitif. Le participe passé de « faire » semi-auxiliaire est invariable.

Voici comment ils ont défini les demandes qu’auraient faites les femmes : ici « faire » signifie « effectuer » : c’est le verbe. « que » est COD du verbe faire. Il y a donc accord du PP avec le COD qui est placé avant.
Les  lettres qu’on leur a fait écrire ont été utiles : « faire » est ici le semi-auxiliaire factitif : il est invariable – « que » est ici COD du verbe écrire (et non de « faire » .

Beaucoup de personnes font l’erreur d’accorder le participe passé du semi-auxiliaire  avec le COD de l’infinitif

Tara Grand maître Répondu le 19 juin 2023