expression « une matinale »
Bonjour,
Dans les programmes de réunion, l’expression « une matinale » est régulièrement utilisée. Quel est le pendant pour l’après-midi ? « Un après-midi… » je n’ai pas eu l’occasion de le voir employé.
Merci par avance de vos réponses.
Cordialement,
Les gens du spectacle et leurs spectateurs attitrés ont eu la réputation (surtout à Paris au XIXe siècle) d’être des lève-tard et de vivre décalés du reste de la population. Pour eux, la journée débutait à midi, et les spectacles d’après-midi étaient catalogués en « matinée », ce qui reste le cas de nos jours. Le spectacle de « soirée » était la norme, et débouchait sur le « souper » important repas du beau monde, que l’on prenait souvent à l’extérieur de chez soi, dans ces brasseries qui font encore l’animation des nuits de la capitale…
Merci pour ce rappel de l’origine de « en matinée » mai aujourd’hui les médias notamment, organisent des « matinales » qui ont bien lieu le matin. Et je ne vois d’équivalent pour l’après-midi ?
On parle de matinée pour un spectacle qui a lieu l’après-midi. En revanche, pour une réunion d’entreprise on ne pourra pas employer ce mot.
L’emploi de matinale est fréquent dans les émissions de radio (Les matinales de France musique). Mais le nom matinale est obtenu par ajout du suffixe –ale et l’équivalent pour l’après-midi n’existe pas.
Il y a le mot postméridien qui convient parfaitement, pour la sieste ou des réunions ultra-intensives…
Une chaîne de télévision diffuse une émission intitulée La Méridienne.
Laissez-moi envahir votre séjour intelligible à cette heure postméridienne! (Claudel,Gdes odes, 1910, p.261).
Selon moi, la matinale de France culture ou d’une autre station est la réduction de « émission matinale ». Les après-midi ou » postprandiaux » (pluriel de postprandial) n’existent pas en l’État.
C’est peut-être moins fluide que l’abréviation reprenant l’adjectif matinal qui existe déjà.
Post-prandial est franchement médical et ne caractérise pas toute une partie de l’après-midi (juste la digestion). De quoi ajouter un embarras gastrique à celui du lexique…
Je suppose que vous vouliez écrire « en l’état » car, fort heureusement, l’Etat ne décide pas encore de cela !
En effet, méridien se rapporte à midi et naturellement postméridien à l’après-midi. On pourra parler d’une séance postméridienne et pourquoi pas tout simplement d’une postméridienne qui ferait le pendant à une matinale.
Mais si La méridienne est approprié pour une émission radio, le choix de une ou la postméridienne ne me semble pas très heureux, il manque d’esthétisme, aussi je l’éviterais.
Un après–midi en musique ou Les après–midi de France musique me conviennent parfaitement.