Examen
Bonjour !
J’ai passé l’examen du Voltaire vendredi et j’avoue être restée perplexe devant certains items (par exemple, « l’équipe de chercheurs », dans la partie 2) car j’avais acheté et étudié le module « Excellence » disponible sur le site officiel et plusieurs points abordés à l’examen n’y figuraient pas.
J’aimerais un jour viser le 1000/1000 (étant correctrice de métier, c’est un vrai plus sur le CV), alors j’aimerais savoir s’il existe d’autres ressources plus complètes que le site, où tous les points abordés à l’examen figureraient.
En passant, si quelqu’un sait m’expliquer le point évalué dans « l’équipe de chercheurs », je suis preneuse, car il ne me semble pas que ce soit un problème de collocation (?).
Merci d’avance et belle journée,
Marylou
@Ouatitm : Ma question, c’est « Que peut-il donc y avoir de faux dans « l’équipe de chercheurs » ? », sachant qu’il ne s’agissait pas d’une faute d’accord avec le reste de la phrase (je n’ai plus la phrase exacte en tête mais j’en suis certaine), que le mot « équipe » était souligné et qu’il s’agissait d’une question de la partuie 2 (donc niveau « difficile). Je n’ai pas dit que quelque chose me chagrinait, mais que je ne voyais pas ce qu’il pourrait y avoir à corriger là-dedans.
Mais comme je l’ai dit dans mon message principal, ce qui m’intéresse surtout, c’est de savoir s’il existe une source plus complète que les modules en ligne, étant donné qu’il ne s’agissait pas de la seule question qui n’avait pas été abordée dans les révisions du module.
smashi :
« L’équipe de chercheurs » est un nom avec un complément du nom parfaitement correct.
Si erreur il y a , elle se trouve ailleurs dans la phrase ou dans le logiciel de correction.

Voilà à quoi ressemble ces fameux tests. Donc apparemment dans une phrase X était souligné le terme équipe dans le syntagme l’équipe de chercheurs, qui effectivement a priori ne semble présenter aucun problème (là où il pourrait y avoir problème, c’est dans l’accord du verbe. Si ce dernier était également souligné, peut-être était-ce une façon d’attirer l’attention du candidat). Peut-être est-ce une façon un peu perverse de jeter le trouble dans l’esprit (éventuellement stressé, donc moins efficient – auquel cas on ne teste plus seulement ses compétences linguistiques, mais également ses capacités psychologiques) du candidat ?
@Ouatitm Je crains que tu n’aies pas compris, il s’agissait d’une question de l’examen du Certificat Voltaire… Il n’y a pas de logiciel de correction qui m’a dit qu’il y avait une erreur, il s’agit simplement d’un point évalué dans l’examen et, puisque c’est le mot « équipe » qui était souligné, c’est que c’est sur ce mot en particulier que portait le point.
Ma question, je le répète, porte sur l’examen et non sur la phrase en elle-même ^^’
Je sais bien que c’est parfaitement correct, je demande ce qui était évalué ici (et surtout, le cœur de ma question, encore une fois, était surtout « Quel est le meilleur support de révision pour l’examen ? »)
Les contributeurs qui interviennent sur ce site « collaboratif » ne sont pas des membres de l’équipe du Projet Voltaire. Vous pouvez néanmoins vérifier pour chacun (onglet Participants) s’il a passé ou non la certification et avec quel score.
Cela dit, pour obtenir des niveaux élevés, le mieux est de travailler avec les documents et modules fournis à travers le site officiel ce qui permet de garantir le score de 900/1000 (niveau Excellence) par l’assimilation des règles de base.
Les 100 derniers points relèvent moins de règles strictes que de la bonne maitrise de la langue en général. Les questions ne sont pas répétitives et c’est souvent la culture littéraire qui est sollicitée.
Le score de 1000/1000 relève de la rareté et un peu de la chance car les dernières questions sont parfois complexes voire peuvent prêter à discussion. Inutile de se fixer cet objectif. Pour un correcteur (j’en suis) les résultats supérieurs à 950 sont largement suffisants. Et si vous y tenez vraiment, vous pouvez repasser le certificat…
Même dans le sujet 2, il y a des questions qui relèvent du module supérieur ou de l’orthographe, Ainsi, si je regarde les annales au hasard, il y a – parmi les mots à relire / corriger éventuellement : guerre, énervement, agent, palais, arrivée, peintures…
Donc, si vous savez orthographier le mot équipe, vous aurez 1000/1000.
Ce dernier score n’est pas (selon moi) obligatoire dans le métier de correcteur, lequel réclame aussi une bonne maîtrise de la rédaction, un sens de la langue, une attention à la cohérence et à la fluidité du texte.
Ouatitm
Bonjour,
votre question n’est pas une question : la seule information que vous nous donnez est « l’équipe de chercheurs ».
Il vous faudra préciser ce qui vous chagrine si vous souhaitez une réponse étayée.