eut ou eût

Bonjour,

Je voudrais savoir comment écrire  « eut » dans ces phrases, met-on automatiquement un accent circonflexe sur le u quand il est suivi de été :

Le plus beau spectacle qu’il m’eût été donné de voir
Un voyage en votre compagnie eût été très agréable.

Merci, cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 22 février 2021 dans Conjugaison

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

4 réponse(s)
 

Bonjour.
Non: Il eût été, avec accent, est un plus-que-parfait du subjonctif.
Il a une valeur  de conditionnel dans votre deuxième exemple (on l’appelle « conditionnel passé deuxième forme »). Il est l’équivalent de la forme en -rais : aurait été.
Il eut été, sans accent, est un passé antérieur de l’indicatif. ex : Quand il eut été tranquillisé, il se retira.

jacour Érudit Répondu le 22 février 2021

Sans contexte, je ne saisis pas votre première phrase.
Si c’est réellement le plus beau spectacle que vous ayez vu, pourquoi le PQP du subj. ?
…qu’il m’ait été donné de voir.
ou même certains pourraient utiliser l’indicatif (qu’il m’a été donné de voir) .

joelle Grand maître Répondu le 22 février 2021

J’avoue avoir un peu de mal avec vos explications  : donc pas d’accent circonflexe ?

Electra78 Maître Répondu le 22 février 2021

Bonjour Electra, je vais m’efforcer d’être  clair.  🙂
Rappel de votre phrase : « Le plus beau spectacle qu’il m’eût été donné de voir »…

Le meilleur blogueur  spécialiste du français (selon moi) rappelle la solution (dont je partage le bien-fondé) :

« Un habitué de ce blog(ue) attire mon attention sur ladite tournure, employée à plusieurs reprises dans le roman de Joël Dicker : « J’aurais pour ma part spontanément écrit : « qu’il m’ait été donné de lire ». S’agit-il d’une erreur ?

Mon interlocuteur a bien raison de se montrer suspicieux. Car enfin, je vous le donne en mille, tout porte à croire que le jeune écrivain suisse, fût-il auréolé du Grand Prix du roman de l’Académie française et du Prix Goncourt des lycéens, s’est emmêlé les crayons entre la construction personnelle et la construction impersonnelle du verbe donner. Comparez : C’est probablement le plus beau livre qui m’ait été donné et C’est probablement le plus beau livre qu’il m’ait été donné de lire.

Dans le premier exemple, où le verbe donner se trouve à la forme passive personnelle, livre est l’antécédent du pronom relatif sujet qui. Dans le second exemple, on a affaire au tour donner de suivi d’un infinitif − qui signifie « permettre de, donner la possibilité de » (Le sort lui a donné de réaliser tous ses projets. Le ciel nous a donné de surmonter cette épreuve) −, employé à la forme passive impersonnelle : il est donné à quelqu’un de faire quelque chose. La donne est alors différente : livre est l’antécédent du pronom relatif que (élidé devant le sujet apparent il), complément d’objet direct de l’infinitif lire.

Voici quelques exemples, donnés de cette dernière construction : « Toutes les personnes véritablement supérieures qu’il m’a été donné de fréquenter » (Anatole France), « Voilà, certes, un des plus rares spectacles qu’il m’ait été donné d’admirer » (Guy de Maupassant), « Je ne me souviens d’elle que comme de la créature la plus ratatinée qu’il m’ait été donné de voir » (André Gide), « Le général de Gaulle […] est en vérité le plus humain des hommes politiques qu’il m’ait été donné d’approcher » (François Mauriac), « Il n’est pas douteux que la France soit un pays beaucoup moins raciste que tous ceux qu’il m’a été donné de voir » (Albert Camus), « Les façons de combattre des divers peuples qu’il m’a été donné de rencontrer » (François Cavanna).

[..]

On notera l’invariabilité du participe passé donné dans l’emploi impersonnel. Par ailleurs, après un superlatif relatif (le plus, le moins…), le verbe de la proposition relative se met généralement au subjonctif (« pour atténuer le sens trop nettement absolu de cette expression », selon Thomas), même si l’indicatif reste possible (si l’on veut présenter le fait comme incontestable). »

Electra, je vous conseille d’employer le subjonctif, d’autant plus que cette nuance est parfois mal comprise, il faut être prudent dans ce domaine.

 

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 février 2021

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.