eu ou eue

Bonjour,
j’ai un doute, faut-il écrire : l’importance qu’a eue V. Hugo sur son son oeuvre ou l’importance qu’a eu V. Hugo sur son son oeuvre ?
Merci !

ginkgo Débutant Demandé le 24 octobre 2023 dans Accords

3 réponse(s)

L’importance qu’a eue Victor Hugo pour un auteur.

Il faut bien accorder « eue » avec son COD placé avant (que = importance)

joelle Grand maître Répondu le 24 octobre 2023

Merci de vos réponses.
Dans cette phrase, il s’agit de sa propre oeuvre, « l’importance qu’a eue Victor Hugo sur son oeuvre (à lui) ». D’où mon hésitation en remplaçant par « prendre »: autant la formule « l’importance que V. Hugo a prise sur son oeuvre » me semble correcte, autant la formule « l’importance qu’a prise V. Hugo sur son oeuvre (à lui) » me semble incorrecte, préférant « l’importance qu’a pris V. Hugo sur son oeuvre (à lui) ».

ginkgo Débutant Répondu le 25 octobre 2023

Il y a ici une simple inversion du sujet, et cette phrase équivaut à :
L’importance que Victor Hugo a eue
Pour trouver le COD on pose la question : Qu’est-ce qui a eu ?
Réponse : « que » mis pour « importance », placée avant l’auxiliaire « avoir », donc on accorde au féminin-singulier.

Je suppose qu’il ne s’agit pas de sa propre œuvre, mais de celle d’un autre créateur, car la tournure prête à confusion……….. ^-^

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 24 octobre 2023