Etre dépressif de quelque chose
Bonsoir. Cette phrase me laisse dubitative : « Je suis dépressive de ton amour (…) ». La grammaire me parait étrange, me je n’arrive pas à déterminer s’il s’agit d’une faute ou d’une tournure de phrase un peu étrange. Pouvez-vous m’aider ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Davantage de contexte me permettrait de comprendre ce que vous voulez exprimer.
Toutefois voici un élément de réponse.
La dépression est une maladie psychosomatique due à un dérèglement de l’humeur, qui se définit comme la disposition affective et émotionnelle qui conditionne la manière dont nous ressentons les événements qui normalement engendrent de la joie ou de la tristesse. Le dérèglement de l’humeur, caractéristique de l’état dépressif, ne permet plus ces alternances normales de joie et de tristesse.
Ce sont donc ces événements qui sont la cause de l’état dépressif dans lequel se trouve une personne. On est dépressif à cause de quelque chose.
Il serait préférable d’écrire:
Les conflits qui perturbent nos relations amoureuses me dépriment.
Merci de votre réponse.
Concernant le contexte, voici la phrase complète : « Je suis dépressive de ton amour inexistant« . Il s’agit du titre d’une histoire sur un forum d’écriture (dont l’héroïne est amoureuse et dépressive). Cependant, n’étant pas l’auteur de la phrase, je ne peux pas vous renseigner plus sur ce qu’elle est censée exprimer.
Dépressive est un état plutôt constant en effet.
Déprimée est plutôt passager ou un processus.
On aurait dû – en dehors de tout effet de style littéraire assez peu heureux – écrire :
« Je suis déprimée en raison de (ou par) ton amour inexistant ».
Eh bien, merci de vos réponses. Je les transmets tout de suite à l’auteur en question.
Bonne soirée !