était ou l’était
Accompagnée qu’elle était ou qu’elle l’était d’amis
Bonjour,
Observations préalables
– Ordinairement, l’attribut du sujet se place à la suite du verbe (Ma maison est très belle). Mais son antéposition et même sa place en tête de phrase peuvent être (pas dans tous les cas ; on va y revenir) acceptées.
– Accompagnée qu’elle l’était : il y a une redondance. Mais toutes les redondances ne sont pas à bannir, tant s’en faut !
Avis
Le genre de tournure où l’attribut est en tête de phrase et représenté par le pronom personnel l’ devant le verbe est admis par le Bon usage notamment.
Par contre, cette excellente grammaire (la meilleure, à mon avis) considère que la tournure sans reprise du PP ou de l’adjectif (en tête de phrase) par le pronom appartient à la langue orale, surtout familière.
Bonjour Prince,
Je voulais être certain que votre réponse n’était pas un contresens.
« Par contre, cette excellente grammaire (la meilleure, à mon avis) considère que la tournure sans reprise du PP ou de l’adjectif (en tête de phrase) par le pronom appartient à la langue orale, surtout familière. »
J’aurais plutôt dit le contraire. De manière je l’avoue assez spontanée, j’aurais dit que la répétition du pronom donnait à la tournure un air familier.
Pourriez-vous me confirmer que la tournure avec pronom était la plus « littéraire ».
Un simple oui ou non suffira…
Merci à vous.