Est-il obligatoire d’ajouter « et »?
Pour indiquer une suite non limitée dans une phrase, pouvons-nous éviter d’ajouter dans le sujet « et ». [Puisque « et » exprime une limite.]
par exemple:
« Un chat, un chien, un lapin, pourraient combler notre solitude ». Sans le « et » cette phrase devrait signifier que la liste des animaux énumérés n’est pas limitée (ou qu’il existe encore d’autres animaux qu’on ne peut pas mentionner).
[Le fait d’ajouter « et » entre « un chien » et »un chat » limite la liste.]
Merci
Bonjour Soleil,
Votre instict est le bon. Le fait d’écrire « Un chat, un chien, un lapin pourraient combler notre solitude » veut bien dire qu’un oiseau, une tortue pourraient aussi la combler. Si vous mettez la conjonction « et », vous excluez toute autre possibilité.
Cela mis à part, vous savez qu’il n’est pas recommandé d’avoir un petit animal tout seul et qu’il lui faut un semblable… Mais, en ce qui concerne votre intuition, elle vous disait bien qu’il y avait limitation avec la conjonction de coordination « et ».
J’espère que cela vous rend service.
Bonjour,
Je vais répondre à votre question en dépit d’absence de réponse à la mienne.
J’ai consulté, dans plusieurs ouvrages spécialisés*, le sujet concernant l’emploi de la virgule et/ou de et dans le cas d’une série de sujets précédant le verbe. Or, aucun ne fait état de la distinction que vous formulez**. Compte tenu de cela et de ma conviction qui préexistait à cette consultation, je pense que cette distinction est purement subjective.
Je conclus de cela que les deux phrases suivantes sont sémantiquement équivalentes : (1) Un chat, un chien, un lapin, pourraient combler notre solitude. (2) Un chat, un chien et un lapin pourraient combler notre solitude. Il n’ y a pas plus de « limite » numérique des sujets dans une phrase que dans l’autre : il y a, en tout et pour tout, trois animaux différents (un chat, un chien, un lapin) dans les deux cas.
Ma conclusion : L’emploi de la conjonction et (cf. phrase 2) n’est pas obligatoire pour limiter le nombre des sujets devant le verbe : une virgule placée entre le dernier sujet et le verbe (phrase 1) fait aussi bien l’affaire.
N.B. L’obligation de mettre une virgule après le dernier sujet est discutée ; cela est un autre problème.
____________________________________________________________________________________
* J. Drillon, Traité de la ponctuation française, p. 174 et 175 ; A. Doppagne, La bonne ponctuation, p. 17 ; R. Jacquenod, La ponctuation maîtrisée, p. 94 ; J.-P. Colignon, Un point c’est tout ! La ponctuation efficace, p. 14 et 15.
** La conjonction et devant le dernier sujet limiterait la liste des sujets, contrairement à la présence d’une virgule placée immédiatement après ce dernier sujet (= devant le verbe).
*** Vous avez écrit : Le fait d’ajouter « et » entre « un chien » et « un chat » limite la liste ; je suppose que vous vouliez dire : […] entre un chien et un lapin […].
Bonne après-midi.
Soleil, d’où ou bien de qui tenez-vous que, dans le cas où le verbe est précédé d’une série de sujets, la conjonction et devant le dernier sujet limiterait la liste des sujets, contrairement à présence d’une virgule placée immédiatement après ce dernier sujet (= devant le verbe) ? 🙂