Est-il correct d’écrire : « Que n’a-t-on pas déjà écrit au sujet de … ? «
Bonsoir,
Quelqu’un aurait-il la générosité de me dire s’il est correct d’écrire la phrase suivante :
« Que n’a-t-on pas déjà écrit au sujet de … ? »
==> Cela ne heurte t-il pas l’oreille ? En cherchant sur google je n’ai pas trouvé de référence « sérieuse » utilisant cette formulation. Par ailleurs, « Qu’est ce que l’on n’a pas déjà écrit au sujet de … ? » me semble une formulation plus lourde/scolaire, alors que je souhaiterais cette phrase plus percutante…
Merci d’avance pour vos conseils,
« Que n’a-t-on pas (déjà) écrit au sujet de … ?
C’est une phrase très correcte et plus élégante en effet que « qu’est-ce-que…. »
Il reste à en préciser le sens. Elle sous-entend que le sujet ou la personne a suscité de nombreux commentaires et allégations, lesquels ne sont pas (tous) d’une grande justesse.
S’il ne s’agit pas de critiquer ce qui a été dit jusque maintenant et que l’on cherche à savoir ce qu’il reste à dire, alors on choisira plutôt : « Que n’a-t-on pas encore écrit au sujet de… »
Joelle, je vous remercie pour vos précisions !
Vous soulevez en moi une nouvelle interrogation. La voici : cette question reste-elle pertinente si je ne souhaite pas qu’elle connote un jugement de valeur ? En effet, je souhaite employer cette formulation simplement pour exprimer le fait que le sujet semble a priori avoir été épuisé ? Simplement en guise d’accroche… pour ensuite prendre le contre-pied de cette soit disant « évidence »…
En bref, cette connotation en termes de valeur est-elle implicitement sous entendue dans tous les cas ? Ou est-il possible de faire usage de cette formulation sur un ton neutre qui se contente de soulever des faits, du moins ce qui l’en semble ?
Ah… je vois que vous avez devancé ma question (je n’avais pas dû assez rafraichir la page). Merci beaucoup !