est ce que ça te convient ou conviens?
« ça » est la 3e personne du singulier, donc « convient » avec un t.
Par ailleurs, le trait d’union, la majuscule en début de phrase et l’espace insécable avant le point d’interrogation sont de rigueur : « Est-ce que ça te convient ? »
Ca te convient puisque « ça » est le sujet.
Pour ne plus commettre cette erreur, en effet éviter d’accorder le verbe avec le mot qui le précède ou le suit immédiatement (ici « te ») mais avec le sujet qui peut être plus éloigné (ici « ça »). Est-ce que cela vous plaît ?
ça = il —> donc troisième personne du singulier donc —> T à la fin , j’espère que ÇA t’aide ^^
« Te » n’est pas le sujet du verbe « convien(t) », le sujet est « ça », 3° pers. sing. donc « Est-ce que ça te convient » ?
Ici, le verbe « convenir » s’accorde avec son sujet « ça » (3ème personne du singulier). La réponse est donc « convient », terminaison en « t » de la 3ème personne du singulier au présent de l’indicatif pour les verbes du 3ème groupe.
Il ne faut pas se laisser parasiter par le pronom « te » qui est ici le COI (« est-ce que ça convient à toi ? ») et non sujet du verbe « convenir ».
On appelle aussi cela un « mot-écran », un mot qui s’intercallle entre un sujet et son verbe, et qu’il ne faut pas prendre pour le sujet.
ex : Ils nous verront samedi.
Pour retrouver le bon sujet, il suffit de modifier un peu l’ordre des mots :
ça te convient? => ça convient à toi? ça est bien le sujet donc un T
Le sujet est ça (ou cela) 3ième personne du singulier, donc convient avec un « t »
Projet Voltaire
N’oubliez pas de choisir ensuite la réponse qui vous convient le mieux afin de la mettre en avant pour les autres visiteurs.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/