Est-ce correct d’écrire « tchat » ?

Répondu

Bonjour,

Est-il correct d’écrire « un tchat » avec un « t » pour parler d’une messagerie instantanée et marquer la différence avec l’animal « chat » ?

Merci d’avance !

PouetFairy Érudit Demandé le 8 février 2025 dans Question de langue

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

3 réponse(s)
 
Meilleure réponse

Le mot tchat est dans le Larousse et dans le Robert, il n’y a donc aucun problème à l’employer. Sans italique dans ce cas, car c’est la forme francisée. En revanche, on écrira chat en italique si l’on souhaite garder la forme anglaise.

AntM Grand maître Répondu le 8 février 2025

On se demande ce que valent des dictionnaires prétendument de langue française qui ne prennent pas une seconde pour franciser les emprunts étrangers comme on l’a fait pendant des siècles. On les gobe brut, sans changer un iota. 
Chaque année, une part croissante des entrées est nourrie de noms de marques américaines,  de tournures mal digérées par les médias, de concepts « marketing » frelatés. Notre pays est la risée des anglo-américains pour qui nous balbutions du pidgin english, mais ça ne semble pas émouvoir grand monde…

le 8 février 2025.

Oui, cette graphie est correcte, vous avez également celle avec un e final : tchat(t)e. Donc tchat, tchat(t)e, chat sont tous les quatre corrects.

marcel1 Grand maître Répondu le 8 février 2025

La prolifération en français de mots empruntés sauvagement aux langues étrangères pose de sérieux problèmes, surtout à l’écrit où l’on n’entend pas la différence et où ils télescopent des mots déjà existants.
La méthode habituelle est de les distinguer par l’italique qui balise les mots étrangers mais en-dehors de ça c’est la foire d’empoigne et chacun fait ce qu’il veut.
À la place, je vous suggère « papotage » qui fait toujours son effet et n’a pas d’homonyme…

Chambaron Grand maître Répondu le 8 février 2025

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.