est-ce correct d’écrire « lequel » dans la phrase suivante ?
Toutefois, il n’y a pas de couverture si l’assuré se rend dans un pays ou une région pour lequel le ministère des affaires étrangères a émis un avis de voyage négatif
Bonjour,
L’annonce d’origine à laquelle il est fait référence était probablement formulée de la manière suivante : « Le ministère des Affaires étrangères a émis un avis de voyage négatif pour les pays et régions suivantes : Bordurie, San Theodoros, etc. »
Si l’on veut reprendre dans une phrase cette information à propos des contrées concernées, c’est bien le pronom lequel qui convient (car qui est réservé aux humains) : « Toutefois, il n’y a pas de couverture si l’assuré se rend dans un pays ou une région pour lequel le ministère des Affaires étrangères a émis un avis de voyage négatif. »
Comme il y a un sujet double composé de deux noms de genres différents coordonnés par ou, il est d’usage d’accorder au masculin. On conservera aussi le singulier, puisque le ou est exclusif : la personne ne peut pas se trouver dans deux pays ou régions différents en même temps.
Cet usage du masculin existe-t-il vraiment quand deux référents, un de chaque genre, sont possibles ?
Tous les cas signalés par le Grevisse ne sont-ils que des excentricités ou des cas particuliers ?
— celui ou celle qui était restée (Proust)
— est-ce la chair ou l’esprit qui est intéressée (Claudel)
Un tout grand merci pour ces précisions 🙂