Espaces et unités de mesure
Bonjour,
On écrit les unités de mesures avec un espace : 1 m , 12 cm, 3 h…
Y a-t-il des exceptions ? Qu’en est-il des degrés ? Écrit-on 0 ° C, 0°C ou 0°C ?
Merci !
Le symbole pour degré Celsius est °C (sans espace entre le ° et le C), mais il y a une espace avant : on écrit donc 0 °C.
Cathy, en typographie, le mot espace est généralement féminin, particulièrement quand il désigne la lamelle qu’on intercalait entre les caractères de plomb, de façon que les mots à imprimer soient séparés les uns des autres. Il y avait plusieurs variétés d’espaces, selon leur chasse (largeur) : espace fine, espace forte, espace moyenne, etc.
Source : Druide
Unité de mesure : une espace avant et une espace après
degré : pas d’espace avant et une espace après.
Source internet et notamment collège Lavoisier à Oucques
« … sauf lorsque, s’agissant de température, il est lui-même suivi de l’abréviation précisant l’échelle utilisée. » (Lexique des règles typographiques)
0 °C, donc, avec une espace insécable après le 0.
Puis-je me permettre de souligner que le mot ESPACE est du genre masculin ?
Dans le domaine de la typographie, le mot est traditionnellement féminin. Il désignait, à l’origine, la petite lamelle de plomb qui permettait de séparer les mots en imprimerie.
Cela dit, il n’est pas non plus incorrect de dire « un espace » dans le sens général d’un « intervalle entre deux mots ». 😉
Exact Vlavv.
Itou avec interligne, qui reste souvent féminin en typographie : savoir lire dans de subtiles interlignes…
Àl’intention de CATHY LEVY :
En matière d’imprimerie, de typographie, certes, mais aussi en grammaire en ce qui concerne la ponctuation , « espace » est féminin. Par exemple pour les guillemets, il y a une espace avant et une espace après.
On peut imaginer, sans doute, qu’une espace crée un espace.
Toutefois, si nous voulons respecter la langue française, la grammaire, et rester dans le registre soutenu, je pense qu’il est bon d’employer le mot juste.
En fait, si l’on veut éviter « une » espace (je ne vois pas pourquoi), le terme à employer sera plutôt « espacement ».