Espacement entre les signes de ponctuation

Bonjour,
on m’a toujours expliqué que, en typographie française, il n’y avait généralement pas d’espaces entre les signes de ponctuation, notamment pour les points de suspension lorsqu’ils sont suivis d’un autre signe (,, ? ou !). Cependant, bien que je retrouve de nombreux exemples adoptant cette typographie, sur des sites traitant de ce sujet, et qu’il est toujours précisé que ce sont des espaces avant reprise du texte (et non de la ponctuation), je ne retrouve plus le détail de cette règle. Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
D’avance, merci.

Autres Débutant Demandé le 21 août 2019 dans Général

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

3 réponse(s)
 

Bonjour,

Voici quelques exemples :
Espace insécable (qu’on ne peut pas couper [on ne peut pas retrouver un point d’exclamation tout seul en début de ligne]) avant un point d’exclamation, un point d’interrogation, un point-virgule, deux-points ; sauf dans le cas où le point d’interrogation ou le point d’exclamation est seul entre parenthèses : (?), (!)
Pas d’espace avant une virgule, un point, des points de suspension.

Il n’y a donc pas d’espace lorsque les points de suspension sont suivis d’une virgule (ni avant les points de suspension, ni avant la virgule) : blabla…,
Mais il y en a lorsqu’ils sont suivis d’un point d’interrogation ou d’un point d’exclamation : blabla… ! (espace entre les points de suspension et le point d’exclamation, mais pas d’espace avant les points de suspension)

BBFolk Grand maître Répondu le 22 août 2019

Votre réponse me laisse perplexe à plusieurs niveaux :
– tout d’abord, dans la mesure où il faut une espace après des points de suspension, pourquoi n’en mettrait-on pas une entre les points de suspension et la virgule ?
– s’il faut une espace avant un point d’interrogation (ou d’exclamation), pourquoi ne pas le mettre dans la parenthèse ?
– ensuite, comment expliquez-vous qu’on ne mette pas d’espace entre le point d’interrogation et le point d’exclamation lorsqu’ils sont accolés ?
– enfin, l’académie française elle-même reconnaît que l’usage est le meilleur maître, or le monde de l’édition regorge d’exemples de points de suspension suivis de points d’interrogation sans espace, principalement dans le monde de la bande-dessinée (on peut citer par exemple Naruto, édité chez Kana). Pareillement, comme dit dans mon premier message, les sites de typographie donnant des exemples de points de suspension suivis de points d’interrogation ne mettent pas d’espace entre les deux (http://www.aidenet.eu/grammaire01c.htm#suspension, par exemple). On peut aussi citer l’article de wikipédia sur la ponctuation qui dit que ces signes sont alors considérés comme « un signe » et n’admettent pas d’espacement interne (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ponctuation#Symboles_typographiques).

Avez-vous des textes recommandant l’usage que vous préconisez ?

Autres Débutant Répondu le 22 août 2019

Bonjour,

Ce sont des règles, je n’invente rien.

– Concernant le premier point que vous évoquez, la règle n’est pas qu’il faut une espace après les points de suspension, mais qu’il ne faut pas d’espace avant la virgule.

– Concernant les points d’exclamation/d’interrogation entre parenthèses, c’est tout simplement la règle. (Il a sans doute fallu faire un choix entre la règle indiquant une espace avant le point d’interrogation/d’exclamation et la règle indiquant aucune espace après une parenthèse ouvrante, et cette seconde règle a été privilégiée [sans doute aussi pour une raison « esthétique »].)

– La ponctuation multiple (points d’interrogation et d’exclamation accolés) est surtout présente dans les BD, où les règles sont un peu moins strictes que dans les romans par exemple. C’est d’ailleurs bien expliqué dans l’article que vous mentionnez : « Cet usage n’est cautionné par aucune règle officielle, parce que l’emploi de signes multiples est contraire aux règles de toute manière, même s’il est largement répandu, par exemple dans les bandes dessinées. »

Un très bon ouvrage résumant les règles principales est le Lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale.

🙂

 

BBFolk Grand maître Répondu le 22 août 2019

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.