Espace et divisions dans les adresses postales
Bonjour,
Les règles typographiques recommandent, sauf erreur de ma part, l’utilisation d’une espace insécable avant ou après un nombre lorsque le mot qui l’entoure se rapporte au nombre (par ex. numéro 23, ou XVIIe siècle).
Qu’en est-il dans les adresses postales ?
Doit-on mettre une espace insécable après la virgule ?
39,(insécable ?)rue de Cologne
Aussi, existe-t-il des règles spécifiques concernant la division des adresses postales lorsqu’elles sont en bout de ligne ?
Merci pour vos réponses
Y a-t-il une virgule après le numéro de la voie ?
Ici aussi, il faut distinguer le cas où l’adresse figure sur l’enveloppe. Sur ce point, La Poste respecte la norme AFNOR XPZ 10-011 selon laquelle il ne doit pas y avoir de signes de ponctuation (, – ‘ « . : ; / § !). Pourquoi ? Parce que cela peut brouiller la reconnaissance des caractères par les lecteurs optiques utilisés pour le tri postal. Dans tous les autres cas, il est d’usage de mettre une virgule entre le numéro et le libellé de la voie (exemple : 50, boulevard Voltaire… ). À noter que la virgule est absente des adresses rédigées en anglais.
Bonjour,
Merci pour votre réponse, néanmoins ma question concerne l’espace à mettre après la virgule.
Un membre de la communauté aurait-il la réponse ?
Après une virgule, dans tous les cas, une espace est obligatoire.
Personnellement, j’ai carrément retiré la virgule de mes adresses puisqu’il ne faut plus la mettre sur les enveloppes : alors pourquoi la laisser sur les en-têtes (ou les en-pieds) de la lettre, ou sur les cartes de visite ?
Dans un texte littéraire, on écrira plutôt : « Il habitait au numéro 39 de la rue de Cologne.«