Erreur de grammaire
Bonsoir,
Dans cette phrase, faut-il utiliser le verbe à l’infinitif ou employer le nom correspondant au verbe serait-il plus correct?
Je vous remercie d’avance.
La solidarité et l’égalité d’accès aux soins sont des valeurs fortes qui unissent les métiers de l’Assurance Maladie autour d’un même objectif : préserver la santé des citoyens.
Votre phrase :
La solidarité et l’égalité d’accès aux soins sont des valeurs fortes qui unissent les métiers / professionnels de l’Assurance Maladie autour / au service d’un même objectif : préserver la santé des citoyens ou la préservation de la santé publique.
Je dirais que les deux formulations peuvent caractériser un objectif. Seule la préposition « autour » d’un objectif me paraît moins heureuse.
Voici une variante de formulation, il y en aurait d’autres.
Les valeurs de solidarité et d’égalité pour l’accès aux soins unissent les métiers / professionnels de l’Assurance Maladie au service de la santé des citoyens.
Pourquoi ne cherchez-vous pas à remplacer la formulation « métiers/professionnels », par exemple, par une formule plus correcte (ou professionnels) ?
D’une part, ce n’est pas correct grammaticalement et d’autre part, ça ne facilite pas la lecture.
Je suppose que vous mettez cette formulation en concurrence avec « (…) autour d’un même objectif : la préservation de la santé des citoyens ».
Il me semble que vous pouvez employer les deux. Ce qui signifie que la formulation que vous indiquez est tout à fait correcte.
En revanche, je suis un peu plus dubitatif sur l’emploi du verbe « unir » : il ne s’agit pas exactement d’une union mais de quelque chose qui est en commun (pensez à la différence entre « réunion » et « intersection » de vos cours de mathématiques). Une formulation comme « (…) sont des valeurs fortes autour desquelles les métiers de l’Assurance maladie se retrouvent, avec le même objectif de préserver la santé des citoyens ». Mais ce n’était pas votre question.