Erreur d’accords

Répondu

Pouvez m’aider à avoir la phrase correcte ?

– L’ensemble des personnes semblent être formées
– L’ensemble des personnes semble être formé

On accorde avec « l’ensemble » ou avec « personnes »?

Je suis un peu perdu, merci d’avance !

Paul89 Débutant Demandé le 9 août 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Eh bien Paul la question revient souvent, car les deux tournures peuvent se défendre.
En effet, dans votre phrase ce sont les personnes qui sont formées et non pas l’ensemble.
Aussi j’écrirais : L’ensemble des personnes semblent être formées
Cela revient à dire : Les personnes semblent avoir été formées, dans l’ensemble
Pour plus de clarté, je tourne la phrase autrement :
La plupart des salariés ont été formés à ces techniques
Écririez-vous :
La plupart des salariés a été formée ?…………….
Personnellement, je trouve que ce serait une erreur grossière.

Aussi, je ne suis pas d’accord avec Joëlle, le déterminant employé ne détermine pas forcément l’accord au singulier. « Les ensembles des personnes » cela n’aurait aucun sens…
De la même façon, dans mon exemple, on ne pourrait pas dire « les pluparts des salariés » !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 10 août 2023

L’ensemble des personnes semble être formé.

Dans cette phrase, vous insistez sur la notion d’ensemble, donc sur le collectif au singulier. Le déterminant « le » est bien le signe.

joelle Grand maître Répondu le 9 août 2023