ER / EZ

Bonjour
Je suis face à une affiche qui dit « Accéder au stade et visiter Lyon ! »
La forme EZ Accédez/ visitez aurait été plus correcte ? Est-ce une faute pour autant ?
Merci

chikoumi Débutant Demandé le 29 septembre 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

L’infinitif a ici une valeur injonctive comme l’impératif. Il ne faut pas chercher la différence entre les deux modes sur ce point.
L’infinitif, pour donner des injonctions, ne se pratique qu’à l‘écrit.
Il a une valeur généralisante, l’infinitif étant un mode impersonnel.
Sur une affiche qui s’adresse à tous, il a  donc parfaitement sa place, et de plus, parce qu’il peut devenir sujet, (comme le suggère Joëlle)  il suggère au lecteur de compléter le message :
Par exemple : accéder au stase et visiter Lyon : quelle chance !

Notez les deux points avant « quelle chance! »

Tara Grand maître Répondu le 29 septembre 2023

Bien sûr, si l’intention des rédacteurs est de s’adresser directement à des lecteurs, il faut utiliser l’impératif qui permet de donner un ordre ou un conseil. Surtout s’il y a le point d’exclamation, qui me fait pencher pour l’adresse au lecteur.
La forme à l’infinitif relève de l’action en général, c’est vraiment une question de contexte, de sens et d’intention. Comme vous l’avez supposé.
Accéder au stade et visiter Lyon ! C’est vraiment génial !

joelle Grand maître Répondu le 29 septembre 2023