Épanode avec un seul mot ?
Bonsoir,
Je cherche le nom d’une figure de style que l’on retrouve dans ce type de phrase :
Ces gens-là sont remarquables ; remarquables par leur talent, remarquables par leur humilité.
J’avais au début pensé à une épanode mais après quelques recherches, il m’a semblé que ce procédé caractérisait plutôt le « développement » de DEUX mots, et non un seul :
Il a une force et un courage ; une force qui lui vient de son père, un courage qui lui vient de sa mère.
J’ai aussi pensé à l’épizeuxe, mais elle ne caractérise que la juxtaposition des mots, pas le fait que l’on développe leur sens après.
J’ai découvert l’existence de l’hypozeuxe (un peu comme l’anaphore) mais elle ne prend pas en compte la première occurence du mot.
J’ai enfin pensé à une sorte de double anadiplose, je ne sais pas si c’est possible sachant que la phrase ne se termine pas après le premier « remarquable », il y a seulement un point-virgule… Et puis je ne sais pas si la double reprise du mot peut être considérée comme une anadiplose…
J’aurais besoin de vos conseil. J’aimerais bien trouver autre chose que « répétition », s’il existe un terme approprié…
Bonne soirée.
Bpnsoir,
Je vois dans cette variété de répétition une double anadiplose.
A cet égard, il convient de savoir que cette figure microstructurale consiste à utiliser le même mot ou le même groupe de mots à la fin et au début de deux phrases ou de deux segments de phrase, même si cette reprise n’est ni absolument contiguë ni rigoureusement parfaite.
Ex. : […] Et Cérès, que fit-elle ?
Ce qu’elle fit ? Un prompt courroux
L’anima d’abord contre vous.
La définition et l’exemple sont extraits du Dictionnaire de rhétorique de Georges Molinié, professeur à l’université Paris- Sorbonne (dont il a d’ailleurs été président ; dcd en 2014).
(Il n’est pas très exigent… Mais faut-il être plus royaliste que le roi ?)
J’ai une exigence pour l’adjectif exigeant ! Je suis exigeante, j’exige que vous corrigiez et vous pourrez exiger que j’annule mes exigences.
Il me semble que ce passage devrait répondre à votre question :
L’épanadiplose est une figure de répétition affectant la position syntaxique
[…]
Plus spécifiquement, l’épanadiplose est la reprise en fin de phrase d’un mot, voire d’une locution située au début de proposition. La figure concerne donc le niveau phrastique,
[…]
L’épanadiplose est signalée, pour Nicole Ricalens-Pourchot, par l’usage de « deux propositions juxtaposées, séparées par une virgule ou un point virgule »10 ; elle est, par conséquent, note Georges Molinié, une « figure microstructurale », car elle n’affecte que les limites de la phrase, et ne joue donc, à la fois, que sur l’élocution et la construction
[…]
Combinaison avec d’autres figures
On confond parfois l’épanadiplose avec l’épanalepse, qui consiste à répéter un même mot ou un même groupe de mots à l’intérieur d’une même phrase : « Le temps s’en va, le temps s’en va, ma Dame » — Pierre de Ronsard, Sonnet à Marie
Cependant, ces deux figures, ainsi que celle de l’anadiplose sont souvent utilisées de manière conjuguée comme dans cet extrait de Rhinocéros (acte I) d’Eugène Ionesco :
« Oui, j’ai de la force, j’ai de la force pour plusieurs raisons. D’abord j’ai de la force parce que j’ai de la force, ensuite j’ai de la force parce que j’ai de la force morale. J’ai aussi de la force parce que je ne suis pas alcoolisé. »
Je vous remercie pour toutes vos réponses.
Si le terme de « double anadiplose » est vraiment usité (ce qui peut paraître étrange étant donné que dans « anadiplose » il y a « diploos » qui signifie déjà « double » en grec), c’est ce qui semble convenir le mieux ici.
Concernant l’épanadiplose combinée à l’anadiplose et l’épanalepse, cela semble plus ou moins convenir, même si j’ai plutôt l’impression que cela décrit un schéma :
A———A ;
A———-,
A———-.
Avec le premier A que je n’ai pas dans :
———- remarquables ;
remarquables ———–,
remarquables ———–.
Ou peut-être juste une anadiplose suivie d’une épanaphore (parallélisme dans ce cas) ?