« En votre aimable règlement » sens et usage …
Bonjour à tous,
Je souhaite ajouter à mes factures la mention « En votre aimable règlement » que l’on peut lire sur certains documents comptables.
Comment comprendre le « En », quel est le sens à l’origine de cette expression ? Est-ce : En attendant votre aimable règlement, En espérant votre aimable règlement … ?
Par ailleurs je souhaite ajouter à cette formule la date d’échéance, mais je n’arrive pas à trancher pour savoir si il est plus correct d’utiliser au ou le pour introduire la date, exemple : En votre aimable règlement au/le 25-05-2018 par chèque.
Un conseil ? Toute aide sera bienvenue
L’expression est une espèce d’habitude pouvant signifier : (ayant confiance) en votre aimable règlement… Ce qui ne s’avère pas très utile car si l’on adresse une facture, c’est sûrement pour un règlement, aimable ou pas…
Quant à la date, en l’absence de négociation préalable, vous devez savoir qu’il existe des délais légaux conformément à la loi de modernisation de l’économie (dite LME). Donc, il peut être être superflu également d’indiquer une date fixe, ce serait plutôt un délai : pour un règlement au plus tard le…. Ou
Sous 45 jours fin de mois.
Oui vous avez raison, pour un document comptable, l’aspect « aimable » ou non est un peu inutile…
Dans les cas où j’ai négocié un délai, je vais tout simplement inscrire sur la facture : « Règlement le JJ-MM-AAAA par virement bancaire » ou « La présente facture est payable au plus tard le JJ-MM-AAAA par chèque. »
C’est très bien ainsi avec un petit mail courtois !