« En tête à tête » : avec ou sans tiret ?

Dois-je mettre des tirets à l’expression : « en tête à tête » ?

Merci d’avance !

PouetFairy Amateur éclairé Demandé le 1 août 2024 dans Général

Des traits d’union…

le 1 août 2024.

1 réponse(s)

Les dictionnaires et autres ouvrages de référence ne semblent pas capables de faire la différence entre une locution (adverbiale ou prépositionnelle) et un nom composé. On y trouve donc de tout sans principe fédérateur pour de nombreuses associations de ce type.
Ma recommandation constante est de ne mettre des traits d’union que pour les noms composés (un tête-à-tête animé) mais pas dans les locutions (en tête à tête).
Il y a des dizaines de cas similaires que j’ai déjà évoqués sur ce site (de à(-)peu(-)près à sur(-)mesure ).

Chambaron Grand maître Répondu le 1 août 2024