En termes de / en matière de
Bonjour,
- Premièrement, j’ai du mal à savoir si, comme le rappelle l’Académie française, « en termes de » ne peut être utilisé exclusivement que pour dire « dans le vocabulaire de » ou bien si l’usage fait que cela peut se révéler correct de l’utiliser pour « en matière de » ?
- Faut-il toujours se référer à l’Académie française en matière de langue française, ou bien privilégier certains usages plus récents ?
Merci d’avance d’avoir pris le temps de répondre, bonne journée / soirée !
En effet, comme le rappelle l’Académie française, « en termes de » ne peut être utilisé que pour dire « dans le vocabulaire de ».
Il semblerait que l’Académie soit toujours d’actualité et ses avis font généralement autorité. L’expression des locuteurs est très diverse et il faut bien un « arbitre »,
sinon, ce serait à qui crie le plus fort.
1. Ac. fr. , Questions de langue :
« En termes de au sens de « en matière de » est un anglicisme à proscrire. On emploiera donc les locutions quant à, en matière de ou en ce qui concerne. »
2. Compte tenu des missions confiées à l’Académie lors de sa création, il est opportun de se référer aux indications qu’elle donne en matière de langue française.
Merci Prince je prends note, l’utilisation sur la publication du baromètre Voltaire est donc fautive ?