En lisant un article de grammaire française, je suis tombé sur ce mot : Superlation. Je voudrais savoir si ce mot est apparenté au mot superlatif.L’article disait, il y a plusieurs façons d’écrire des degrés de superlatifs et cela dépend de la superlation employée !
En lisant un article de grammaire française, je suis tombé sur ce mot : Superlation. Je voudrais savoir si ce mot est apparenté au mot superlatif.L‘article disait, il y a plusieurs façons d‘écrire des degrés de superlatifs et cela dépend de la superlation employée !
Bonjour,
Lorsque vous faites référence à un ouvrage, à un article, etc. ce serait bien d’en citer les références. Cela permet d’en vérifier le sérieux, la notoriété. Je n’ai de toute façon pas trouvé de « superlation » dans le vocabulaire français. Le mot existe en anglais, bien que rare et plutôt désuet dans cette langue, pour parler d’une exagération déraisonnable. Peut-être votre article est-il une médiocre traduction ?
C’est comme pour narration / narratif : superlation pour la nature de la relation, et superlatif pour sa forme… C’est du moins ainsi que Henri Estienne l’utilise au XVIe siècle (cité par Littré) : « Ce mesme personnage use d’adverbes ayant forme de superlatifs, lesquels je confesse que notre langue n’ha point… mais je respons premierement que les Grecs nous ont faict le plaisir de nous prester une petite particule, laquelle mestans devans les adverbes aussi bien que devant les noms, exprimons ceste superlation. » On veut croire que l’influence anglo-américaine ou les médias ne sont pour rien dans l’existence en parallèle de ces deux mots ni dans la disparition du premier.
Merci pour ces précisions historiques.