en grande quantité/en grandes quantités
Bonjour,
Je pense que les deux peuvent s’employer, mais doit-on dire en grande quantité ou en grandes quantités (par exemple, acheter en grande quantité ou en grandes quantités).
Merci
Bonjour,
« En quantité » est une locution adverbiale invariable qui signifie en grand nombre, en abondance.
En grande quantité est donc un pléonasme à éviter.
Je vous remercie pour cette réponse. Par contre je laisserai ainsi, car j’ai en moindre quantité. Je ne suis pas fan non plus, mais j’ai l’impression que c’est rentré dans l’usage, si on peut dire.
Et comment exprimerait-on dans ce cas-là une faible quantité, puisqu’une quantité peut varier ? Je vous remercie de votre analyse et de votre retour.
Un déficit, une carence, un manque, une pénurie, une insuffisance…
Faute de contexte particulier, le singulier prévaut : « Il envoie des courriels en quantité », ce qui signifie « beaucoup », « en masse », sans notion de mesure. Le « grande » est alors effectivement superflu.
Si l’on se retrouve dans un contexte plus quantifié, on pourra recourir aux adjectifs (grand, important, moindre, faible, dérisoire, etc.) avec la marque éventuelle du pluriel si l’on qualifie des produits différents : « Il a commandé des grossos et des modos en grandes quantités. » Cela sous-entend « pour chacun des produits ». 😉