Emploi du subjonctif présent dans une phrase à l’imparfait ? Bonjour,

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si cette phrase à l’imparfait est correcte :
« J’avais la chance pour mon tout premier cours que Luc ne soit pas de service et puisse m’y emmener. »

En la relisant, je me demande pourquoi je n’ai pas utilisé l’imparfait du subjonctif pour les verbes être et pouvoir. Cependant, autant la phrase
« J’eus la chance pour mon tout premier cours que Luc ne fût pas de service et pût m’y emmener. »
me semble correcte, autant j’en doute pour :
« J’avais la chance pour mon tout premier cours que Luc ne fût pas de service et pût m’y emmener. »

Pouvez-vous m’aider à y voir plus clair ?

Merci d’avance

LudovicJ11 Débutant Demandé le 2 novembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Les deux sont possibles, en toute rigueur « concordancesque », on devrait effectivement avoir l’imparfait du subjonctif, mais cette forme tombe en désuétude.

marcel1 Grand maître Répondu le 2 novembre 2023

J’eus la chance pour mon tout premier cours que Luc ne fût pas de service et pût m’y emmener.
==> avec le passé simple j’eus, considéré comme littéraire et soutenu, le subj. imparfait est de rigueur.

J’ai eu la chance pour mon tout premier cours que Luc ne soit  pas de service et puisse m’y emmener.
==> Personnellement,  j’aurais utilisé le passé composé plutôt que l’imparfait pour le verbe avoir car l’action est plutôt datée (mon tout premier cours).  Dans la rédaction courante et professionnelle, comme Marcel vous l’a dit, on admet le subj. présent même avec un verbe principal au passé.

joelle Grand maître Répondu le 2 novembre 2023