Emploi de la virgule entre « et » et participe présent
Bonjour à toutes et tous. L’emploi de la virgule est ma hantise. J’ai tendance à considérer (peut-être à tort) que le ressenti est encore la meilleure façon de savoir où placer ce signe de ponctuation. Mais un cas en particulier me pose souci. On m’a toujours appris qu’il ne fallait pas mettre de virgule avant ou après « et ».
Mais dans une phrase comme « Elle s’avança vers lui et, retenant son souffle, lui sourit. » j’ai tendance à mettre la partie contenant le participe présent entre virgules. De même pour une phrase comme « Ils se pressèrent et, la pluie tombant plus fort, s’abritèrent sous un porche. »
L’emploi de la virgule est-il bien justifié dans ces deux cas ? S’agit-il bien d’une proposition en incise ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
Vous avez raison concernant la place de la virgule après « et ». Une seule virgule serait fautive.
Mais, dans vos deux exemples, les virgules sont bien placées, car vous encadrez des groupes de mots par deux virgules.
1/ Elle s’avança vers lui et, retenant son souffle, lui sourit. Il ne s’agit pas vraiment d’une proposition participiale, car le sujet du participe est aussi le sujet du verbe. Je dirais qu’il s’agit d’un participe en apposition au sujet, « elle ».
2/ Ils se pressèrent et, la pluie tombant plus fort, s’abritèrent sous un porche. Ici, il s’agit bien d’une proposition participiale mise en incise. Le sujet de la participiale « la pluie » étant différent du verbe de la principale « ils » .
http://lewebpedagogique.com/ressources-fle/files/2010/11/Virgule.pdfhttps://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-41165.php