Empiéter sur le champ d’action / intercepter
Bonjour,
1-Avant de poser ma question , une petite contextualisation s’impose: « un parent d’élève qui vient voir un prof pour contester sa manière de gérer sa classe, et donc il se permet de lui « proposer »(le mot est mal choisi ) des méthodes de gestion ». Ma question est la suivante: est ce correct de dire que le parent en question empiète sur le champ d’action dudit prof.
2-Peut-on employer le verbe « intercepter » pour les personne .Dire par exemple : elle m’a interceptée (la locutrice est une femme) à mon passage ctd: dès que je suis passée, elle est venue à ma rencontre.
Merci pour votre précieuse aide.
1) Le parent en question empiète sur le champ / domaine d’action dudit prof. ; il outrepasse ses droits en tant que parent.
2) Intercepter est plus adapté pour les choses (intercepter la balle) ; Elle m’a interpelée, elle m’a arrêtée ; elle est venue à ma rencontre.
Le TLF donne, par extension, pour « intercepter » :
Exemple : .. l’estimable société, au sortir de la salle de banquet, fut interceptée par les sergents de ville, et conduite en prison comme prévenue de tapage nocturne.
Qqn intercepte qqn/qqc.
—
Un exemple du Robert : Nous devons observer les nouvelles formes que prend ce trafic, afin de pouvoir intercepter les auteurs et empêcher l’émergence de nouveaux réseaux.
Le Larousse : S’emparer de quelqu’un, d’un véhicule, l’arrêter en l’empêchant d’atteindre son but : Les services secrets ont intercepté un espion.
Usito : 2 Empêcher qqn, qqch. de poursuivre sa course, d’atteindre son but en l’arrêtant. Intercepter un malfaiteur.
Par conséquent, vous pouvez l’employer pour une personne sans inquiétude.