émotions et non-émotions

Bonjour,

J’écrirais la phrase suivante ainsi :

« Quand les émotions (ou les non-émotions) font partie d’un schéma familial… »

Je n’écrirais pas les « non émotions » (comme mon correcteur m’incite à le faire) parce qu’à mon sens cela ne signifierait pas la même chose.

Je ne veux pas dire « non »+ »émotions ».
Je veux exprimer LA « non-émotion »(au pluriel).

Pouvez-vous me donner votre avis et me faire un rappel sur la règle du trait d’union qui donne une « signification propre » à un nom composé s’il vous plaît ?

Merci par avance
Cocojade

Cocojade Grand maître Demandé 1 jour auparavant dans Général

1 réponse(s)

On ne peut préjuger de l’intérêt de forger une non-émotion qui ressemble fort à de l’indifférence, à de l’apathie, à de la froideur voire à du… je-m’en-foutisme.
Mais il est assez facile de résumer le principe de formation d’un nom composé : deux mots (ou plus d’ailleurs ou une expression complète) réunis par un trait d’union, doté d’un genre grammatical parfois aléatoire et d’un pluriel selon les principes bien connus (ce n’est pas l’objet de votre  question).
C’est un mode courant de création lexicale, ludique et expressif, même si les objets qui en résultent ne durent souvent qu’un déjeuner de soleil.

Chambaron Grand maître Répondu 1 jour auparavant

Je vous remercie pour votre retour Chambaron.

14 heures auparavant.