ellipser « avec »
« Observations ontologiques un lombric à la commissure des lèvres »
C’est un titre. Est-ce que la jonction entre « Observations ontologiques » et « un lombric à la commissure des lèvres » est acceptable ?
Cela pourrait s’écrire « Observations ontologiques avec un lombric à la commissure des lèvres », mais je préférerais ne pas écrire « avec », car ce titre serait ainsi plus élégant.
Je sais que l’on peut dire : « Il vida sa camionnette une cigarette au bec », ellipsant le « avec ».
Merci d’avance pour vos réponses.
Oui, je comprends ce que vous voulez dire. Dans ce cas, je vous suggère d’ajouter une virgule après ontologique :
Observations ontologiques, un lombric à la commissure des lèvres
Ou bien
Observations ontologiques, un lombric aux lèvres
À noter que le verbe « ellipser » n’existe pas, en tout cas dans le dictionnaire de l’Académie ;°)
D’accord, merci.
Bonjour Nonobstant,
Je ne comprends pas bien votre question. Voulez-vous remplacer l’expression « une cigarette au bec » par « un lombric à la commissure des lèvres » ? Donner à l’expression une tournure plus imagée et plus pompeuse, tout en lui conservant un caractère « voyou » ?
« Observations ontologiques une cigarette au bec » = « Observations ontologiques un lombric à la commissure des lèvres » ?
Dans ce cas, l’image ne me parait pas très heureuse, il faut chercher loin pour comprendre que le lombric est une cigarette, y compris si vous laissez « avec »…
Ce n’est qu’un avis, et j’ai peut-être mal compris la question.
Je veux attribuer le titre « Observations ontologiques un lombric à la commissure des lèvres », mais éventuellement en le corrigeant, s’il n’est pas correct. Cathy Lévy m’a conseillé de placer une virgule après « ontologiques ».