Ellipse

Bonjour,
Je n’ai pas trouvé la réponse à mon interrogation dans un dictionnaire, je me permets donc de vous solliciter.
Est-ce que l’ellipse du verbe avoir dans la phrase suivante est correcte ?

« J’aimerais votre avis. »

D’avance merci pour vos réponses. Et joyeuses fêtes !

Deutzia Débutant Demandé le 26 décembre 2023 dans Question de langue

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

5 réponse(s)
 

Je ne crois pas qu’il y ait d’ellipse, c’est juste que le verbe aimer au conditionnel ici change de sens et prend celui de souhaiter, admettant le substantif avis comme complément d’objet direct : je veux/je souhaite/je souhaiterais/j’aimerais une gaufre/un avis.

Bruno974 Grand maître Répondu le 26 décembre 2023

Et pourtant, si, voici une remarque extraite du Tlfi dans l’article aimer :

Rem. Dans les emplois B et D, le verbe aimer est fréquemment au cond.; son sens est alors voisin de « souhaiter »

Je donne toutes les constructions :

    1. [L’obj. est un syntagme verbal] (C’est moi qui souligne.)

A. [Un cas ambigu : l’obj. est un subst. d’action ou d’état] Aimer la marche, le repos  > Ce n’est pas le cas de avis.

B.− [L’obj. est un inf.] > J’aimerais avoir/connaitre votre avis.

C.− Fam. [L’obj. est une prop. circ. de temps, conj. quand] > Ce cas ne concerne pas la phrase de Deutzia

D.− [L’obj. est une prop. complétive, conj. que + subj.] > J’aimerais que vous me donniez votre avis.

le 26 décembre 2023.

C’est en effet la conclusion orthodoxe que l’on pourrait tirer des observations du Tlfi bien que celui-ci n’ait pas formellement analysé le cas pourtant fréquent du substantif immédiatement à la suite du verbe aimer au conditionnel. Le Tlfi constate néanmoins un glissement sémantique.

Si nous admettons l’ellipse, qu’est ce qui la permet sinon la propriété transitive du verbe aimer  avec communément un substantif comme cod ? Si l’on se détache du sens, aucune ellipse n’est apparente.

Au conditionnel, le verbe aimer peut acquérir un sens voisin de souhaiter, ou encore d’apprécier. Lorsque l’on dit : « Je veux une réponse. » « Je souhaiterais un emploi. » « J’apprécierais votre visite. » ces formulations sont tout aussi lacunaires (« Je veux avoir une réponse. » « Je souhaiterais obtenir un emploi. » « J’apprécierais de recevoir votre visite. ») que  « J’aimerais votre avis » et pourtant on ne considère pas qu’il y a ellipse.

Ce n’est cependant qu’un avis personnel non étayé par des références reconnues de grammairiens et une réponse peut-être trop audacieuse parce que trop simple.

le 27 décembre 2023.

Il est effectivement clair que « votre avis » n’est pas COD de « aimeriez ». Tout le monde se fiche que vous aimiez ou non notre avis, ce n’est pas la question. Il y a donc certainement l’ellipse d’un verbe (« avoir » ou autre) dans cette phrase.
Cette ellipse est-elle correcte ? Aucune ellipse n’est correcte en soi. Il n’y a pas d’ellipse correcte syntaxiquement. L’ellipse est sans doute même une façon d’échapper à la syntaxe en faisant assumer aux mots subsistants le rôle syntaxique des mots omis.
La phrase elliptique doit être compréhensible du point de vue du sens (et c’est le cas ici), et elle reste correcte syntaxiquement si on réussit à rattacher chaque mot absent sous-entendu à un mot présent (et c’est le cas ici).
Il est légitime de vérifier comme vous le faites que le style ou l’usage ne s’affranchissent pas de la syntaxe, mais tant que d’autres mots supportent le sens des mots perdus par l’ellipse (votre avis = avoir votre avis), ça me semble très correct.

Peut-être votre question porte-t-elle aussi sur le double sens du mot « avis » ? Si « avoir votre avis m’a réjoui » mais que « la teneur de votre avis m’a déçu », comment utilise-t-on le mot « avis » ? L’avis est à la fois le message et le contenu du message. On peut aimer le recevoir et ne pas aimer sa teneur… alors comment dire « j’aimerais votre avis » si on sait qu’on ne l’aimera pas ? On est ici presque dans le jeu de mots, mais c’est peut-être aussi un élément de votre réflexion : peut-on aimer un avis ?

CParlotte Grand maître Répondu le 26 décembre 2023

Ici, le verbe aimer n’a qu’un rôle de modalisation (demande polie), la phrase est donc en réalité dépourvue de verbe, il faudrait en principe effectivement en mettre un :
J’aimerais avoir votre avis / connaître votre avis / que vous me donniez votre avis / etc.

Néanmoins, il existe des phrases averbales, et dans la mesure où un énoncé (averbal) du type Et vous, votre avis ?   (où le verbe est sous-entendu : quel est / je vous demande quel est / j’aimerais avoir / j’aimerais connaitre / donnez-moi, etc.) est acceptable et accepté, la tournure : J’aimerais votre avis l’est à mon avis également puisque la forme aimer + conditionnel signifie la demande de qq chose, ce qq chose est ici l’avis, l’énoncé – même s’il est elliptique – est facilement compréhensible, d’ailleurs on peut constater que la formule est facilement trouvable donc bien usitée.

(Cela dit, si vous souhaitez un registre soutenu, il faut exprimer un verbe.)

 

Merci et joyeuses fêtes également ! 🙂

marcel1 Grand maître Répondu le 26 décembre 2023

En effet, cette ellipse est répandue et même, elle sonne bien à l’oral.
Peut-être que pour un écrit soutenu, le verbe « avoir » ou un synonyme (connaître) serait de meilleure tenue.

joelle Grand maître Répondu le 26 décembre 2023

Mille mercis pour toutes vos réponses si étayées et qui apportent de nouveaux éléments de réflexion ! Premiers pas sur ce site, je suis époustouflée 🙂
Joyeuses fêtes !

Deutzia Débutant Répondu le 26 décembre 2023

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.