elle a l’air endormi (e) ?
Bonjour,
Je me pose cette question, est-ce l’air qui est endormi ou bien elle et dans ce cas on écrirait elle a l’air endormie ?
Merci de m’éclairer!!
Cordialement
PhV.
Pour une personne, les puristes accordent avec air car seule une personne peut avoir un air.
Pour les objets on accorde avec le sujet : cette commode à l’air cassée. Pour un trait d’humour évidemment vous pourriez personnifier les objets et dire que la commode a une mine peu…. ou un air peu réjoui mais ce n’est pas considéré comme correct, au cas général et hors contexte de personnification.
Bonjour,
On peut écrire :
Elle a l’air endormie.(elle paraît / elle semble endormie)
Elle a l’air endormi d’une personne vannée.
Si le sujet est un nom de personne, l’adjectif peut s’accorder soit avec lui (elle a l’air sérieuse : elle semble sérieuse), soit avec « air » (elle a l’air sérieux : elle a une mine sérieuse).
Si suit un complément, cet accord avec « air » devient une obligation (elle a l’air sérieux comme un pape).
Si le sujet est un nom de chose, l’accord se fera nécessairement avec le sujet (ces propositions ont l’air sérieuses) : un objet inanimé ne peut avoir d’air !
Les lieux ont l’air mal fréquentés, tu ne trouves pas.
Elle a l’air sérieux des gens qui ont beaucoup de responsabilités.
Elle a l’air bien sérieuse, ce matin, ne trouves-tu pas ?
Elle a l’air endormi de ces gens qui ont fait la fête.
Elle a l’air endormie, tu ne trouves pas ?
Bonjour,
Pour compléter, vous trouverez la règle et des exercices ici :
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/elle-a-l-air-serieux-ou-elle-a-l-air-serieuse/
Pour compléter encore :
1° À propos de choses, il y a accord avec air quand il y a personnification. Ex. : Au bas de l’armoire, une paire de gants, une ombrelle avaient l’air mort (
2° L’accord de l’adjectif avec air est obligatoire non seulement quand ce nom est accompagné d’un complément (comme l’a écrit Jean Bordes), mais aussi lorsque air est opposé à un autre nom (ex. :Elle a l’air hautain , mais le cœur compatissant)* et quand après avoir un air , comme dans cet ex., où les deux formes de la locution se suivent et ont le même sens et le même accord avec air : Les unes [= des fées] avaient l’air sombre et rechigné, les autres, un air folâtre et malin (Baudel).
Je tiens à préciser (puisque ce n’était pas clair) que l’accord avec « air » pour les objets inanimés n’est pas correct en dehors de cette figure de style qui est la personnification. ==>voir modification de la fin de ma réponse non évaluée à cette heure….