Elision

Bonjour,

dans ce cas de figure : « plus d’1/5e des élèves (…) », , l’élision est-elle correcte ?

Il me semble qu’il ne faut pas faire l’élision, mais je n’en suis pas certaine.

Quelle est la règle à appliquer ?

Je vous remercie.

lisette Érudit Demandé le 6 août 2024 dans Question de langue

4 réponse(s)

Précision : une fraction n’est jamais suivie du « e » abréviatif. On écrit « 1/5 » et cela se lit « un cinquième ». On n’écrit pas « 1/5e ».

AntM Maître Répondu le 7 août 2024

Bien vu !

le 7 août 2024.

La règle est de ne pas élider devant un nombre cardinal (un, huit, onze et leurs composés) , même un mot comme un qui peut aussi être un article indéfini entrainant alors une élision :
– Plus d’un élève sera tenté de tricher (valeur indéfinie) ;
– Plus de un élève sur deux (quantité).
Dans votre exemple, il s’agit clairement d’une valeur numérique et l’élision ne se fait normalement pas : « Plus de un cinquième des élèves… » ou « Plus de 1/5 des élèves… »

Cela étant, la confusion est très fréquente…

Chambaron Grand maître Répondu le 6 août 2024

Bonjour,

merci à vous deux pour ces deux réponses fort intéressantes.

Bonne journée.

lisette Érudit Répondu le 7 août 2024

Si vous écrivez en lettres, oui, il faut faire l’élision : plus d’un cinquième des élèves, plus d’un élève sur cinq, plus d’un quart des élèves, en moins d’une minute, un peu plus d’un kilo…
Si vous écrivez en chiffres, la question n’a pas vraiment de sens, le chiffre « 1 » ne comportant pas de lettre, il ne risque pas de commencer par une voyelle. Par principe, ne faites simplement jamais d’élision entre des lettres et des chiffres.

CParlotte Grand maître Répondu le 7 août 2024