-é, -ée, -és ou -ées ?

Répondu

Bonjour, je voudrai savoir si ma phrase est correcte :

Une gamme de systèmes dexploitation qui sera principalement destinée aux ordinateurs.
Et surtout comment j’accorde le verbe destiner…

Merci d’avance.

Minerva Amateur éclairé Demandé le 12 juin 2022 dans Accords

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

7 réponse(s)
 
Meilleure réponse

— Windows est une interface graphique qui deviendra par la suite une gamme de systèmes d’exploitation qui sera principalement destinée aux ordinateurs.

Extrait simplifié : « Windows est une interface qui deviendra une gamme de systèmes qui sera destinée… »
Le grand problème est qu’un seul mot, le sujet de la phrase, doit assumer une série de sens (un nom propre, puis le nom d’un produit, puis le produit lui-même par métonymie, puis le nom d’une marque appliqué à plusieurs produits…) et évoluer au fil de trois verbes d’état et trois attributs, dans deux relatives imbriquées, comme si la phrase ne devait jamais s’arrêter et que tous les sens se vaillent.
— Cette chose est une chose qui deviendra une série de choses qui sera
C’est tout à fait normal qu’au deuxième « qui » on ne sache plus si on parle du nom Windows, de la marque, de la gamme, du système, de l’interface, du produit…
Ce n’est même pas qu’on s’y perd, c’est qu’il n’y a pas de réponse. Dès le sixième mot, on ne sait plus de quoi on parle. Le premier pronom relatif « qui » a pour antécédent « Windows » ou « une interface graphique » ? Normalement c’est l’interface, et pourtant ce n’est pas l’interface qui devient une gamme. N’est-ce pas plutôt la marque Windows qui deviendra le nom d’une gamme ? ou autre chose ? Le deuxième pronom relatif « qui » présente le même problème : son antécédent est flou. N’essayez même pas d’accorder, c’est déjà mort.

Quelques conseils.
— Précisez les mots aussi souvent que nécessaire pour qu’on sache comment les approcher, par exemple ici pour le mot Windows qui semble changer de sens au fil de la phrase : la marque Windows est… Windows est le nom de… les produits vendus sous l’appellation Windows sont… le système d’exploitation Windows a été développé par… Le sujet, Windows, est un mot, c’est aussi une marque, c’est aussi par métonymie un produit de cette marque (un certain système d’exploitation), et le nom d’une offre liée à cette marque (la gamme)… Si vous êtes d’accord avec  cela, il faut préciser chaque utilisation de ce mot.
— N’imbriquez jamais deux relatives.
— Ne croyez pas qu’une proposition relative (ce nom, qui est devenu celui de… était celui de…) soit plus compréhensible qu’un proposition coordonnée (c’était le nom de… et c’est devenu le nom de…). Moins il y a de relatives, mieux on comprend.
— Utilisez le passé pour parler du passé et le présent pour parler du présent. Quand tout sera bien calé, vous pourrez ajouter du « futur historique » si vous trouvez que c’est classe, mais là ça ne fait que compliquer. Le passé et le présent, ça donne déjà de bonnes indications sur le sens d’une phrase. Par exemple : Windows est aujourd’hui le nom d’un système d’exploitation, mais il y a trente ans, c’était le nom d’une interface graphique. N’est-ce pas plus clair sans futur historique (Windows est une interface qui deviendra une gamme qui sera…) ?
— Mettez des adverbes et des adjectifs permettant de comprendre l’évolution du sens d’un mot. Par exemple : Le nom de cette simple interface graphique est devenu celui d’un système d’exploitation à part entière.
— Partez du sens, avec une proposition principale et autant de propositions indépendantes que nécessaire, de préférence dans l’ordre chronologique. Exemple : Windows était au départ le nom d’une interface graphique. L’entreprise propriétaire de ce nom a développé un système d’exploitation. Ce système d’exploitation a été nommé Windows, comme l’interface graphique. Depuis, plusieurs versions de ce système d’exploitation ont été développées. Les produits, tant matériels que logiciels, compatibles avec ce système d’exploitation s’inscrivent dans ce qu’on nomme l’environnement Windows. Parmi ces produits, ceux vendus sous la marque Windows constituent la gamme Windows. J’ignore ce qui est vrai là-dedans, je vous invite simplement à choisir exactement ce que vous voulez dire, et à bien l’articuler, sans faire comme si un nom était un système d’exploitation, comme si une gamme était une marque, comme si une interface pouvait devenir une gamme ou une marque un produit, comme si tout valait tout, et qu’il faille à la fin choisir de quel genre est cette notion que vous avez tout fait pour rendre confuse.
— Ce qui n’ajoute aucun supplément de sens doit être supprimé. Quand vous parlez d’ordinateurs, d’interfaces graphiques, de systèmes d’exploitation, et d’une gamme de produits Windows, il n’est pas utile de terminer la phrase par « principalement destiné(s) aux ordinateurs ».

Proposition. A-t-on à peu près le sens voulu dans cette phrase ?
— Le nom « Windows » était originellement celui d’une interface graphique, avant de devenir celui d’un système d’exploitation, et enfin de toute une gamme de produits informatiques.
Si oui, avez-vous identifié les endroits où vous avez utilisé des pronoms relatifs qui n’enchaînaient pas correctement les propositions, car la syntaxe et le sens désignaient des antécédents différents, rendant impossible le choix d’un accord ?

Pie Débutant Répondu le 13 juin 2022

Bonjour,

C’est correct quand on met destiné et  système. 
Un gamme de système dexploitation qui sera principalement destiné aux ordinateurs.

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 juin 2022

D’accord mais il y a plusieurs systèmes…

Minerva Amateur éclairé Répondu le 12 juin 2022

Dans un ordinateur ? Cela ne change rien. C’est le gramme qui compte : qui sera

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 juin 2022

D’accord, merci.

Minerva Amateur éclairé Répondu le 12 juin 2022

1. « savoir si ma phrase est correcte »…
Ce n’est pas une phrase, on ne peut pas vous dire si c’est une phrase correcte. Pour faire une phrase, on peut commencer par mettre un sujet et un verbe. Et déjà on voit apparaître un début de sens qui permettra de réfléchir à des subtilités sur les compléments qui suivront. Selon que la phrase commencera par « notre entreprise élabore une gamme de… » ou « la deuxième partie de notre catalogue regroupe une gamme de… », peut-être faudra-t-il réfléchir différemment. Mais de toute façon on ne s’occupe pas des propositions relatives avant de s’être occupé de la phrase principale.

2. Je soupçonne en effet que votre problème porte sur la proposition relative. Vous vous doutez vaguement que vous voulez qualifier quelque chose par une relative, mais en fait vous ne savez absolument pas quoi. On ne va pas décider à votre place. Commencez par le point 1, et on devinera peut-être ce que vous voulez qualifier.
C’est un peu le même problème que d’hésiter entre « des pots de peinture verts ou verte ? », « des pots de peinture ouverts ou ouverte ? »… Savoir ce qu’on veut qualifier, c’est un peu la base, ce n’est pas une question d’orthographe.

3. « Comment accorder le verbe ‘destiner' »…
On n’accorde par un verbe. On le conjugue. Ici, vous avez choisi de conjuguer le verbe « destiner » au futur de l’indicatif à la forme passive : « sera destiné ».
Ça n’a pas une énorme importance de le savoir, mais ça évite de penser qu’on est en train d’accorder un verbe ; ça permet aussi de se souvenir qu’à la forme passive, il doit y avoir quelque part un agent, et si cet agent n’emporte aucun accord, il peut malgré tout aider à trouver le sens de la phrase : »qu’est ce qui sera destiné aux ordinateurs, et par qui ? » deviendra à la voix active « qui destinera quoi aux ordinateurs ? ». Et peut-être qu’alors vous réussirez à trouver l’idée centrale.

4. L’accord du participe passé, l’auxiliaire, le sujet…
Vous avez choisi un auxiliaire au singulier (sera), vous n’envisagez quand même pas de mettre le participe passé au pluriel, comme vous le suggérez en titre « -é, -ée, -és ou -ées » ? Vous devez juste trouver le sujet du verbe (c’est-à-dire l’antécédent du pronom relatif sujet « qui »).
Vous ne pouvez pas nous dire « j’ai écrit un verbe, mais comme je ne connais pas son sujet, je ne sais pas comment conjuguer l’auxiliaire et accorder le participe passé ». Ça n’a aucun sens.

5. Peut-être rapprochez-vous votre question du problème des noms collectifs (un groupe de gens est… ou un groupe de gens sont…) ? C’est à tort, car le mot « gamme » a une définition précise, ce n’est pas un simple groupe, un tas, un ensemble.

Bref, si c’est difficile de répondre, c’est simplement parce que vous avez décidé de centrer tout un problème sur une subordonnée relative à l’indicatif futur et à la voix passive (on peut dire que vous n’êtes pas allé au plus simple), sans connaître l’agent, sans savoir quel mot cette relative complétait, et sans savoir dans quelle phrase vous alliez intégrer cela. Alors oui, c’est un peu normal de douter.

Enfin, ne tenez aucun compte des réponses de prince : « dans un gamme de système […], c’est le gramme qui compte ». Il est au moins à quatre grammes.

Pie Débutant Répondu le 12 juin 2022

Oui, en fait, c’est une question mais je pensais que seul ce morceau aurait suffit alors je mets la question en entier :

Windows est une interface graphique qui deviendra par la suite
une gamme de systèmes dexploitation qui sera principalement destinée aux ordinateurs.

Voilà.

Minerva Amateur éclairé Répondu le 12 juin 2022

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.