dystopie
Bonjour,
Une dystopie se déroule-t-elle forcément dans le futur ? On semble le sous-entendre, mais je n’ai pourtant vu cette précision nulle part (cf. Le Robert, Larousse…). On parle d’une société imaginaire, mais peut-on placer celle-ci à notre époque ou dans le passé (par rapport au moment de l’écriture) et parler encore de dystopie ?
(Peut-on poser sur ce site une question sur la définition d’un mot ?)
Merci
Rien n’oblige la dystopie à se situer dans le futur.
Dans un récit, une fiction, un roman, un film… l’action présente peut être dystopie.
Il n’y a pas de temporalité, donc on place la dystopie où l’on veut sur l’échelle du temps, fictif ou imaginaire.
Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’il soit impossible de lui échapper…
Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie ; l’auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) contemporaine. De fait, la différence entre dystopie et utopie tient davantage à la forme littéraire et à l’intention de son auteur qu’au contenu : en effet, nombre d’utopies positives peuvent également se révéler effrayantes.
Merci pour cette réponse, mais elle ne répond pas vraiment à ma question, il me semble…
Pardon, je n’ai pas insisté sur la dimension temporelle, car j’ai pensé à la dimension fictive.
Le genre de la dystopie relève avant tout de l’anticipation mais rien n’interdit de situer ce type de société imaginaire dans un temps historique en réinventant la réalité…
Le mot « dystopie » vient de l’anglais dystopia, à partir du préfixe grec ancien δυσ- / dus marquant une idée de mal, de difficulté, de malheur, et du nom τόπος / tópos, « lieu, endroit, pays ». Cette association a été conçue pour rappeler le terme utopie, auquel il s’oppose.
Merci beaucoup !