« Du bon usage de l’expression […] »…
Bonjour !
Voilà un moment que je rencontre une formulation précise sans réellement comprendre sa structuration, son sens exact, et en quoi elle est grammaticalement correct.
Par exemple, je prends le titre d’un chapitre d’un livre lu récemment : « De la différence des grands nombres ». Ou encore, rencontré sur le Projet Voltaire, quelque chose comme « Du bon usage de l’expression […] »…
Cette expression me semble étonnante car j’ai l’impression qu’il manque une partie de la phrase comme « cachée » ou « implicite », que « de » viendrait compléter… Pourquoi ne pas écrire « La différence des grands nombres » tout simplement ? Quelle modification de sens le DE apporte -t- il ici ?
Je vous remercie.
Il est difficile de comprendre cette tournure sans avoir fait de latin.
En tête d’un ouvrage ou d’un titre, le De (ou Du devant un nom masculin) est en fait le mot latin signifiant « au sujet de » ou « à propos de ».
Un des classiques de l’apprentissage du latin jusque dans les années 1960 était le De viris illustribus…, (Au sujet des grands hommes de la ville de Rome), manuel sur l’histoire romaine.
Merci pour la réponse, et je vous en prie !
Merci Chambaron pour ces éclaircissements !