du bon usage de la virgule dans une phrase

Répondu

Bonjour, mes incertitudes concernant le bon usage de la virgule dans une phrase me pèsent, j’aimerais une fois pour toutes en finir avec elles (ces incertitudes ; pas les virgules). Je vous soumets ainsi, ici à la suite, plusieurs cas de figure où j’hésite. Pourriez-vous, s’il vous plaît, simplement me dire si dans l’une de ces phrases une virgule est incorrectement placée ? Merci !

« Je suis triste et il me faudra du temps, pour oublier ces dernières déceptions. »

« En deux heures, ce sont une trentaine d’automobilistes, qui se sont arrêtés pour elle… »

« Une configuration exceptionnelle qui à toute heure du jour mais également de la nuit, me permet d’écouter de la musique à haut volume. »

« Dans ma première pièce, se trouvent deux colonnes de tiroirs, chacune faite de vingt-quatre compartiments superposés, d’une hauteur additionnelle de cent quatre-vingt-dix centimètres. »

« C’est moi, qui l’ai choisi de la sorte. »
« C’est en brancard, que l’on juge utile de me descendre jusqu’à l’ambulance. »
« Je m’y suis tant préparée, que je n’ai pas si mal. »
« C’est bien parce qu’existent des Hommes assez vils pour accepter ces tâches infamantes, que cette réalité peut perdurer. »

« Nous avons tort, de prétendre que cela ne vaut que pour les personnes superficielles ! »

Pompadour Maître Demandé le 10 février 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

« Je suis triste et il me faudra du temps pour oublier ces dernières déceptions. » pas de virgule, le CC est en fin de phrase.

« En deux heures, ce sont une trentaine d’automobilistes qui se sont arrêtés pour elle… » Pas de virgule devant une PSR déterminative.

« Une configuration exceptionnelle qui, à toute heure du jour mais également de la nuit, me permet d’écouter de la musique à haut volume. Incise entre 2 virgules

« Dans ma première pièce, se trouvent deux colonnes de tiroirs, chacune faite de vingt-quatre compartiments superposés d’une hauteur additionnelle de cent quatre-vingt-dix centimètres. je supprime votre dernière virgule pour le lien direct entre « compartiments superposés » et « d’une hauteur de… »

« C’est moi qui l’ai choisi de la sorte.  Voir PSR
« C’est en brancard que l’on juge utile de me descendre jusqu’à l’ambulance. Présentatif (c’est moi qui …)
« Je m’y suis tant préparée que je n’ai pas si mal. » pas de virgule « tant….que » « si…que »
« C’est bien parce qu’existent des Hommes assez vils pour accepter ces tâches infamantes que cette réalité peut perdurer. »

« Nous avons tort de prétendre que cela ne vaut que pour les personnes superficielles ! pas de virgule devant un CO

Bref vous placez trop de virgules !
https://www.ccdmd.qc.ca/media/rubri_v_38Virgule.pdf

joelle Grand maître Répondu le 10 février 2023

Merci pour cette réponse. Je vais procéder aux corrections nécessaires et y réfléchir. Mon mauvais usage de la virgule est flagrant, je dois sérieusement travailler ce point faible.

1) D’ailleurs, dans cette dernière phrase, ai-je raison d’employer une virgule pour exprimer une conséquence ? Ma phrase signifie : c‘est parce que mon mauvais usage de la virgule est flagrant que je dois sérieusement travailler ce point faible. Devrais-je plutôt faire appel aux deux-points ? Mon mauvais usage de la virgule est flagrant : je dois sérieusement travailler ce point faible.

2) J’ai lu le .pdf que vous m’avez envoyé au sujet du bon usage de la virgule. Très intéressant, merci. Pourriez-vous avoir la gentillesse de me procurer la même chose pour l’usage des deux-points ? Je suis allé sur le site ccdmd.qc.ca pour le chercher par moi-même, mais je ne l’ai pas trouvé.

3) À la page 2 du .pdf au sujet du bon usage de la virgule, dans la sous-partie « Le détachement d’autres éléments », la virgule est justifiée par la mise en relief d’un groupe  dans une phrase emphatique. Est-ce que dans un certain nombre de phrases que j’ai fournies en exemple, ma virgule ne pourrait pas se justifier par cette mise en relief emphatique ? Comme ici : « C’est en brancard, que l’on juge utile de me descendre jusqu’à l’ambulance » ou ici : « C’est moi, qui l’ai choisi de la sorte. » Vous enlevez la virgule que j’ai placée après « brancard » et « moi », mais ne se pourrait-il pas qu’elle serve à apporter de l’emphase à ma phrase ?

4) Quant à la phrase : « Je suis triste et il me faudra du temps, pour oublier ces dernières déceptions », j’ai placé une virgule parce que qui lirait cette phrase à voix haute marquerait une courte pause après « temps ». Pourriez-vous s’il vous plaît me confirmer que le placement d’une virgule pour marquer un temps d’arrêt de la lecture est à proscrire ? Ce pourrait être également une virgule d’emphase sur « temps », il me semble. J’ai hâte de connaître votre avis.

le 11 février 2023.

Je découvre vos nouvelles questions :
1) Mon mauvais usage de la virgule est flagrant, je dois sérieusement travailler ce point faible.
==>Je suis d’accord avec la virgule pour une pause entre deux phrases courtes. Les deux-points, pour exprimer la conséquence, aussi.

2) C’est en brancard que l’on juge utile de me descendre jusqu’à l’ambulance » ou ici : « C’est moi qui l’ai choisi de la sorte.
==>La virgule n’est pas appropriée en ce cas : emploi d’un présentatif.

3) Je suis triste et il me faudra du temps pour oublier ces dernières déceptions.
==> Je ne mettrais pas de virgule puisque le complément circonstanciel de but, introduit par une préposition est en fin de phrase.
Bien sûr, dans un discours ou au théâtre, une pause donc une virgule (mais ce n’est pas obligatoire) pourrait créer un certain effet, mais je ne vois pas lequel…

Voici un premier doct ICI
et un autre sur les deux-points.

joelle Grand maître Répondu le 21 février 2023