Doutes quant à la ponctuation d’une phrase
Bonsoir,
Je sollicite vos éclairages quant à la ponctuation d’une phrase. En effet, je n’arrive pas à saisir la différence de sens qui serait induite par l’emploi ou non d’une virgule dans celle-ci avant la locution » quel qu’il soit ».
En effet, dans la phrase en question, je souhaite bel et bien employer la locution « quel qu’il soit » pour indiquer que je désigne n’importe quel acte de droit souple. Toutefois, je n’arrive pas à comprendre si, dans cette phrase, l’emploi ou non d’une virgule avant cette locution la ferait changer de sens et si oui dans quelle mesure.
Voici la phrase en question : » Aussi, les conséquences d’un acte de droit souple quel qu’il soit ne devraient-elles pas se traduire par la construction d’un régime de responsabilité administrative tenant compte des spécificités des actes de droit souple, indépendamment du caractère légal ou illégal de l’acte en question ? »
Je vous remercie vivement pour vos éclairages avisés et votre flair linguistique.
Bonne soirée.
Mon avis :
On peut ou non mettre « quel qu’il soit » en exergue en le plaçant entre virgules.
En effet, « quel qu’il soit » est classé comme locution adjectivale (on lui donne comme synonyme « quelconque ») et on ne le met donc pas entre virgules
Aussi, les conséquences d’un acte de droit souple quelconque/donné/quel qu’il soit
Mais on peut aussi vouloir garder à la locution sa fonction de proposition et alors la placer en incise. En ce cas il y a évidemment insistance sur l’indifférence devant l’identité précise de ce qu’on qualifie ainsi.
Bonsoir,
apporter une précision est exactement la fonction d’une incise. Et c’est bien ce que vous souhaitez exprimer.
« Aussi, les conséquences d’un acte de droit souple, quel qu’il soit, ne devraient-elles… »
Merci à vous pour vos explications ! Bien à vous,