Dont/que
Bonjour chers experts,
J’aimerais avoir votre avis. J’ai un doute concernant la phrase suivante, mais je ne parviens pas à déterminer ce qui cloche :
Cette mention désigne principalement des prestations que X est le seul organisme de formation à proposer.
Je pense que c’est le pronom relatif que qui me dérange. Pourtant, son usage semble correct. Dont ne peut pas être utilisé ici en raison de la préposition des , n’est-ce pas ? Je me perds dans mes circonvolutions 🙂
Merci d’avance,
Phil
Votre phrase est juste, il faut réserver dont à d’autres cas et notamment aux verbes construits avec la préposition « de ».
Je m’occupe d’un dossier . C’est le dossier dont je m’occupe.
Il y a d’autres cas bien sûr mais si vous voulez des détails, n’hésitez pas.
Bonjour, je pense comme vous que le « des… que » ne sonne pas tout à fait juste ici.
Ce sont le sujet « mention », le verbe « désigner », et l’adverbe « principalement » qui se heurtent au point de rendre ambigu le statut de la relative (explicative ou déterminative).
1/ Relative déterminative ou explicative :
– Je vous offre les fleurs que j’ai cueillies : « que j’ai cueillies » n’est pas supprimable, et définit les fleurs, c’est une relative déterminative.
– Je vous offre des fleurs que j’ai cueillies : « que j’ai cueillies » est supprimable, c’est une relative explicative.
– Les prestations que je propose : la relative est déterminative (l’ensemble des prestations que je propose).
– Des prestations que je propose : la relative est explicative (ce sont des prestations, et je les propose).
On voit que classiquement, une relative déterminative suit un nom avec son article défini. Il y a bien sûr des exceptions, mais l’idée générale est là.
Si vous vouliez une relative déterminative (les prestations que je propose), alors vous êtes effectivement mal barré avec votre « des ».
2/ Le verbe « désigner » :
Il appelle un complément totalement déterminé, par un article défini, un nom, et une relative déterminative :
– La catégorie AB désigne les objets qui ont la caractéristique CD.
Cette phrase aurait moins de sens :
– La catégorie AB désigne des objets qui ont la caractéristique CD.
Donc vous avez raison, il faut en principe l’article « les ».
3/ L’adverbe « principalement » :
Vous avez donc compris qu’il faut l’article défini « les », mais pourtant vous souhaitez relativiser par un adverbe : les choses qui… mais pas toutes, ou pas seulement celles-là. Et cela vous impose le déterminant « des ».
D’abord, réfléchissez et répondez : en ajoutant « principalement », vous voulez dire (sens a) « cette mention désigne les objets qui ont cette caractéristique, mais pas tous« , ou (sens b) « cette mention désigne les objets qui ont cette caractéristique, mais pas seulement » ? Assurez-vous que vous maîtrisez parfaitement la différence entre ces deux sens. Dans les deux cas, reconnaissez que créer un « label » qui « désigne » « une chose bien précise », en y ajoutant un adverbe relativisant est au moins une faute de style. On ne comprend plus.
4/ Heurt entre « mention » et « désigner » :
* Une « mention » peut « s’appliquer » à tout et n’importe quoi, ce n’est pas aussi précis que « catégorie ». C’est une caractéristique de la classe et non une identification de la classe.
* « Désigner » est un mot précis qui devrait identifier une classe. Si vous ne souhaitez que donner certaines caractéristiques de cette classe, alors utilisez plutôt la notion : cette « mention » « s’applique » à cette classe.
Je ne connais pas votre métier, et peut-être que dans votre milieu professionnel « une mention peut désigner ». Mais personnellement je choisirais :
– Cette mention s’applique à des produits qui… + explicative (auquel cas on peut relativiser : cette mention s’applique (surtout, principalement) à des produits qui…).
– Cette catégorie désigne les produits qui… + déterminative (auquel cas on peut difficilement relativiser).
À mon sens (mais c’est juste mon approche de ces mots), vous devez utiliser les couples « cette mention / s’applique à », ou « cette catégorie / désigne ».
D’autres mots peuvent mieux vous convenir, mais vous devez trouver le bon couple sujet / verbe.
Avec « cette mention s’applique à », vous pouvez relativiser et continuer par « des produits qui + relative explicative« .
Avec « cette catégorie désigne », vous pouvez moins facilement relativiser, et on attend « les produits qui + relative déterminative« .
5/ Je cesse ici de réfléchir à l’adverbe.
Quand vous aurez choisi votre couple sujet / verbe, je pourrai recommencer à réfléchir à la possibilité de mettre un adverbe relativisant, et à sa place dans la phase, selon qu’il signifiera « ces prestations, mais pas toutes« , ou « ces prestations, mais pas seulement« .
6/ Dans cette attente, je vous propose :
– Très flou : Cette mention s’applique (entre autres) à des prestations (certaines prestations) que je propose (relative explicative).
– Très précis : Cette catégorie désigne (précisément) les prestations (toutes) que je propose (relative déterminative).
– Votre phrase se situe selon moi entre les deux puisque vous mélangez « mention », « désigner », « les ou des », mais c’est à vous de commencer par bien articuler la phrase pour savoir comment vous pouvez éventuellement introduire un adverbe relativisant.
7/ Je ne serais pas surpris que vous ayez approché le problème en parlant de « dont », car en effet il reste dans la langue une légère trace de « parmi les » dans le déterminant indéfini pluriel « des ».
8/ Je vous remercie de me faire un retour pour que je voie si j’ai bien analysé la difficulté que vous rencontrez, et comment vous l’aurez résolue.
joelle
Ici vous utilisez l’article indéfini pluriel.