dont certains récits / dont certains des récits
« Je souhaite pareillement exprimer ma reconnaissance à la dame qui m’a offert les Favole al telefono de Gianni Rodari, dont certains (des ?) récits contribuèrent de manière décisive à désinhiber ma créativité. »
…dont certains récits…
…dont certains des récits…
Bonjour, est-ce que les deux formulations sont recevables ? Sont-elles équivalentes et je peux les employer indifféremment, où y voyez-vous quelque nuance ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Votre formulation est ambiguë. On ne sait pas si les récits désinhibiteurs se rapportent uniquement à l’ouvrage Favole al telofono, ou plus largement à Gianni Rodari, qui fut un auteur prolixe. Je vous invite à réordonner la phrase pour lever cette ambiguïté.
Si vous vous référez à l’ouvrage, vous pourriez par exemple dire : « Je souhaite pareillement exprimer ma reconnaissance à la dame qui m’a offert l’ouvrage de Gianni Rodari, les ‘Favole al telefono’ dont certains des récits contribuèrent de manière décisive à désinhiber ma créativité. » Dans cette formulation, le recueil de fables n’est pas le sujet producteur de récits, il n’en est que le contenant et il est préférable à mon avis de conserver l’article des (certains des récits de ce livre) qui renforce l’idée d’appartenance, de collection. Mais l’omission de des n’est pas fautive.
Si vous vous référez à l’auteur, vous pourriez par exemple dire : « Je souhaite pareillement exprimer ma reconnaissance à la dame qui m’a offert les ‘Favole al telefono’, un ouvrage de l’auteur Gianni Rodari dont certains (des) récits contribuèrent de manière décisive à désinhiber ma créativité. » Dans cette formulation, l’auteur est le sujet producteur de récits, l’emploi de l’article des me semble alors indifférent (certains des récits de l’auteur/certains récits de l’auteur).
Merci pour cette réponse. Je ne me suis pas rendu compte de cette ambiguïté, à lever.
Je souhaite pareillement exprimer ma reconnaissance à la dame qui m’a offert les Favole al telefono de Gianni Rodari, dont certains (des ?) récits contribuèrent de manière décisive à désinhiber ma créativité.
…dont certains récits…
…dont certains des récits…
Les deux formulations sont correctes et ne diffèrent que par une nuance
La différence est la même qu’entre « quelques récits » et « une partie des récits », c’est à dire simplement que, avec l’article « des » on insiste sur l’aspect partitif (la partie par opposition au tout).
—-
Pour lever l’ambiguïté : les récits de les Favole ou les récits d Gianni Rodari, il suffit de reprendre l’antécédent ^par un autre nom :
Je souhaite également exprimer ma reconnaissance à la dame qui m’a offert les Favole al telefono de Gianni Rodari, recueil dont certains des récits contribuèrent de manière décisive à désinhiber ma créativité.
ou :
Je souhaite pareillement exprimer ma reconnaissance à la dame qui m’a offert les Favole al telefono de Gianni Rodari, auteur dont certains des récits contribuèrent de manière décisive à désinhiber ma créativité. »
Merci pour cette réponse. En effet, dans pareil cas, une répétition de l’antécédent peut être utile à lever l’ambiguïté.