Donc pour commencer
Bonjour,
Je voudrais savoir si l’adverbe « donc » peut être pris au sens de « pour commencer » dans cette phrase ? Ou doit-on dire que c’est pour apporter des explications ?
« Comment on fait la lettre d ? Donc, on part d’en haut, on descend pour faire le rond… »
Merci d’avance.
Bonjour,
La question devrait-être : Comment écrire (en cursive) la lettre d ?
Voici la bonne méthode qui est enseignée en CP. (contrairement à ce qui a été dit)
Comme adverbe, donc s’emploie après une digression ou une interruption, et marque le retour à un point antérieur du discours, ou la reprise de la narration.
Donc, revenons à nos moutons…
Je propose :
Comment écrire (en cursive) la lettre d ? Voici la méthode : …
Note:
On ne fait pas une lettre, on l’écrit !
« On ne fait pas une lettre, on l’écrit ! » C’est juste, mais le « ! ” est inutile.
Non il n’est pas inutile. C’est une remarque appuyée. (Jacques Drillon ─ Traité de la ponctuation française).
Donc est conjonction, adverbe et particule de coordination, dont la place est assez mobile dans la phrase, et qui sert tantôt à relier logiquement une phrase ou une proposition à une autre, tantôt à renforcer une phrase, une proposition ou un mot. Il peut s’utiliser après une suspension ou une interruption.
Dans votre phrase, on ne sait pas vraiment s’il a été question de la lettre auparavant dans la conversation.
Voilà comment je verrais l’ensemble :
On reprend, comment on fait la lettre d ? Donc, on part d’en haut, on descend pour faire le rond… »
Sinon, évitez de l’utiliser – surtout à l’écrit – comme une virgule ou un tic de langage.
« Donc » est un *** cteur logique qui exprime la conséquence ou la conclusion de ce qui a été exprimé précédemment.
Il ne signifie en aucun cas « Pour commencer« .
D’autre part, quand on apprend à écrire le « d » en cursive, on commence d’abord par tracer le rond, avant de repartir du haut pour tracer la barre.
Merci pour vos réponses. Et je suis d’accord avec vous pour la lettre « d », la phrase que j’ai choisie est extraite d’un reportage et je l’ai transcrite telle quelle.
Telle quelle, la phrase ne supporterait pas le « donc », qui implique un lien de cause à effet.
Comme le dit Joëlle, il manque quelque chose.
« Comment on fait la lettre d ? Comme pour le b, mais avec le ventre dans l’autre sens*. Donc, on part d’en haut, on descend pour faire le rond… »
Par ailleurs, si elle passe à l’oral (surtout si on s’adresse à des CP), à l’écrit on fera l’inversion verbe sujet : « Comment fait-on la lettre d ? ».
* En l’écrivant, je me rends compte que justement ce n’est pas comme pour b (LOL) : on fait le rond, puis la hampe.