Doit-on dire/ écrire…?
– Pensez-vous que nous soyons suffisamment informés sur ce sujet ?
ou
– Pensez-vous que nous sommes suffisamment informés sur ce sujet?
Il me semble qu’il faut utiliser l’indicatif lorsque l’on exprime une opinion affirmative. Donc nous dirons « je pense que nous sommes suffisamment informés » mais lorsqu’il s’agit d’une question, j’ai l’impression qu’il faut employer le subjonctif. Pourquoi ?
Merci.
Je pense que nous sommes suffisamment informés : le fait est présenté comme incontestable.
S’il y a question, c’est que le fait n’est pas avéré et donc on a le choix :
Pensez-vous que nous soyons suffisamment informés sur ce sujet ?
ou
Pensez-vous que nous sommes suffisamment informés sur ce sujet?
L’indicatif interroge sur un fait, le subjonctif véhicule un degré d’incertitude supplémentaire à l’interrogation.
ah oui, très bien ! Merci ! C’est simplement une question de « subjectivité » 😉
Ce n’est tout de même pas simplement une question de « subjectivité ».
Sans doute ne faut-il pas oublier que la modalité négative est, en quelque sorte, « tiraillée » entre l’affirmation (indicatif) et la négation (subjonctif) et que de ce fait il est impossible de fixer des règles précises et strictes. Mais la prise en considération du degré de certitude/incertitude est très importante (on dit très souvent que le subj. est le mode du doute).
– Le questionneur A a déjà son opinion ; il veut simplement connaître celle du questionné B (par ex., pour savoir si B, qui est son collaborateur, sait bien apprécier les situations). ==> Pensez-vous que nous sommes suffisamment informés sur ce sujet ?
– A ne s’est pas forgé encore d’opinion ; il doute vraiment : il a donc besoin de l’avis de B. ==> Pensez-vous que nous soyons suffisamment informés à ce sujet ?
– A a une idée ; il a simplement besoin d’une confirmation de cette idée (cf. ce que disent assez souvent les questionneurs sur ce site : « C’est ce que je pensais, mais j’avais besoin d’une confirmation »). Alors subj. ou ind. ? Le degré de doute est assez faible, mais il n’y a pas de certitude…
A mon sens, les deux modes seraient corrects ici, mais qqn peut faire une appréciation différente…
Morale : comme je me plaît à le dire : Ne soyons pas, en matière d’emploi du subjonctif, comme dans d’autres domaines de la grammaire, trop souvent catégorique. Il existe souvent des « zones grises »…