divorcé avec ou divorcé d’avec.
Pourquoi dit-on j’ai divorcé d’avec, moi qui croyais dire j’ai divorcé avec. S’il vous plaît expliquez-moi pour le (de) et son rôle
Bonjour,
La préposition « de », qui sert ici à former la locution « d’avec », marque « la séparation, la privation, l’origine ou la provenance ».
Le Grevisse indique : « De et d’avec sont en concurrence pour les verbes exprimant l’idée de séparation, de différence. Les observateurs estiment d’habitude que d’avec a plus de force. Il appartient plutôt à la langue soignée. » Et donne de nombreux exemples des emplois de« divorcer de » et « divorcer d’avec ». Mais il ajoute : « On dit aussi divorcer avec (ce que l’Académie ne signale ni en 1932 ni en 2001). »
Pour ma part, je comprends bien « divorcé d’avec » ou « divorcé de », mais je ne comprends pas du tout « divorcé avec », qui me paraît contradictoire, puisque « avec » (tout seul) réunit ce que l’on sépare.
Dans le paragraphe qui figure dans le B.U, on peut lire :
Les Anges célèbrent incessamment les noces de ces femmes qui ont divorcé avec la terre pour s’unir au Ciel. (Chateaubriand)
L’intelligence russe, a elle aussi, divorcé avec la civilisation occidentale. ( R. Grousset)
Bonjour Evinrude.
Divorcé avec joie , avec tristesse , avec son accord . avec son consentement.
Ça se dit non ?
Le comte de Monte-Cristo, Tome 1 :
« Les magistrats relevaient les bévues politiques ; les militaires parlaient de Moscou et de Leipsick ; les femmes, de son divorce avec Joséphine. »
(Au passage, sympa la référence de Grevisse)
De manière générale, on peut lancer la recherche d’une expression dans WikiSource (œuvres littéraires libres de droits) :
https://fr.wikisource.org/w/index.php?search=%22divorcer+avec%22&title=Sp%C3%A9cial:Recherche&go=Lire&searchToken=a997c9aesm27volhbdaugvhtt
@czardas : en effet, quelques exemples littéraires de « divorcer avec » sont également cités.
@Estudiantin : oui, bien sûr, mais il ne s’agit plus du tout de la personne dont on divorce alors ! Si l’on te suit, on trouvera aussi « divorcer contre son gré, divorcer dans les huit jours, divorcer sans en avoir l’air… »
@Jackslsjack : le nom n’a pas forcément le même régime que le verbe.
Oui tu as vu juste , vos exemples sont bien mieux expliqués .
je te rejoins pour le « divorcé avec » ( la personne )
Divorcé avec sophie , c’est douteux.
Divorcé d’avec sophie , est plus juste.
Divorcer signifie : « Rompre légalement un mariage.»
1─ Dans ce sens deux constructions sont envisageables : divorcer de quelqu’un ou divorcer d’avec quelqu’un.
Josiane vit seule, elle a divorcé de son mari il y a deux ans.
Marie ne pouvait plus supporter les frasques de son mari, elle a divorcé d’avec lui.
On évitera d’écrire, dans ce sens : Marie a divorcé avec son mari.
2 ─ Au sens figuré, divorcer avec quelque chose , c’est rompre avec quelque chose , renoncer à quelque chose.
Ce dipsomane repenti a divorcé avec son addiction à l’alcool.
Remarque:
Si Pierre et Marie ont divorcé, on dira qu’ils se sont séparés.
Bonjour Czardas,
Le dictionnaire ci-dessous semble donner une approche différente.
http://www.cnrtl.fr/definition/divorcer
Sens propre : on utiliserait avec, et d’avec.
Sens figuré : on utiliserait avec, d’avec et de
Est-ce une mauvaise interprétation de ma part ? (Je suis habitué)
Bonjour Yormusylurn,
A mon avis, la préposition d’avec permet de tempérer le caractère associatif de avec.
La préposition « de » marque une distance avec l’objet, plus forte que avec.
C’est intéressant de voir la dualité de cette préposition (avec, mais pas avec) et la dualité du contexte suggéré par le verbe (une action commune, mais qui déclenche la séparation).
PS : Cela reste une interprétation personnelle.
Bien à vous
L’enfant est attristé de la séparation de sa mère. Ici, il y a une légère ambiguïté ; sa femme ( de qui ?) a-t-elle subit (sans t) une séparation de (avec) son mari ? Et l’enfant en serait attristé ?
Cette phrase est syntaxiquement incorrecte d’une part et incomplète d’autre part. Elle n’est pas ambiguë, elle est incohérente.
On dit :
Être attristé par quelque chose.
Être attristé de voir, d’entendre, d’apprendre… quelque chose.
Il faut écrire :
L’enfant est attristé par la séparation de sa mère avec / d’avec son père .
L’enfant est attristé d’être séparé de sa mère.
♦ Séparation (de qqn) avec/d’avec qqn.Annette, sentant que sa séparation avec son cousin alloit devenir éternelle, mit à le voir, lui parler et l’accueillir, une affectueuse amitié, une tendresse si forte, si sentie, qu’il en fut ému (Balzac,Annette, t. 3, 1824, p. 161).Pendant les premières sept années de sa séparation d’avec sa maîtresse, il s’échappait de chez lui le matin, avant le jour, et il allait à 4 lieues de là, à pied, pour voir à un bureau de poste s’il n’était pas venu de lettres (Flaub.,Corresp., 1846, p. 288).
TLFI
On peut aussi écrire :
L’enfant est attristé par la séparation de sa mère et de son père .
Effectivement ! J’ai corrigé !
C’était une anacoluthe involontaire…
Merci
Anacoluthe ? certainement pas !
Je pencherai plutôt pour un anantapodoton déguisé. Cherchez le père
Cette enfant souffre de la séparation d’avec sa mère .
Se séparer de ; et donc d’avec .
Bonjour à tous sur ce forum. ATTENTION AUX AMIS !!! Je dirai que ce monde est en effet un monde cruel et méchant. Je ne pouvais pas croire que mon ami pouvait me faire autant de mal. Je vais rendre mon histoire aussi brève que possible. Je sors avec mon petit ami depuis 4 ans et notre relation était belle et tant de gens souhaitaient être à ma place. Mais tout à coup, l’attitude de mon petit ami a changé envers moi sans raison. Il n’aimait et ne s’occupait plus comme d’habitude. Cela est passé de mal en pis et toute petite chose que je fais le met très en colère. Je perdais la tête. Il a commencé à me tromper avec différentes femmes et il ne se sentait pas mal à ce sujet. J’étais confus. Je lui ai demandé si j’avais fait quelque chose de mal mais il a dit non. Il a dit, je suis juste fatigué de cette relation et j’ai besoin de temps pour être seul. J’ai failli me suicider. J’avais le cœur brisé. Et juste au moment où je pensais que tous les espoirs étaient perdus, j’ai trouvé sur Internet des témoignages sur la façon dont le Dr Okosu a sauvé les mariages et les relations et a également guéri la maladie. Je l’ai contacté par e-mail. Il m’a dit que mon petit ami était sous le charme (vaudou)
ce qui a été fait par mon ami très proche par jalousie. Je ne pouvais pas croire jusqu’à ce qu’il rompe le sort en quelques jours et que mon petit ami revienne vers moi. Ensuite, mon amie est venue avouer ses mauvaises actions et j’ai été très choquée parce que c’est une amie que nous mangeons ensemble dans une assiette. Merci DR OKOSU pour votre aide et en étant vrai, vous êtes bien Dieu envoyé.
Son email est [email protected] et son whatsApp est +2348119663571
- Je serai à jamais redevable au temple de Manuka pour avoir réparé mon mariage brisé après que mon mari m’ait quitté pour sa maîtresse pendant 8 mois. Au début, j’étais sceptique à son sujet mais j’ai mis mes doutes derrière moi parce que je voulais désespérément sauver mon mariage pour récupérer mon mari. J’ai lu que beaucoup de gens parlent bien de lui à quel point son travail d’amour pour les retrouvailles est puissant, j’ai mis ma foi en avant, il peut m’aider aussi, je l’ai contacté et lui ai fait confiance Et j’ai fait selon ce qu’il m’a demandé . Voici ce qui se passe maintenant, mon mari est revenu à peine 6 jours après avoir contacté le prêtre Manuka. Je suis encore à court de mots après des mois à me vivre pour sa maîtresse et à divorcer. ma gratitude envers le prêtre Manuka demeure à jamais en raison du rétablissement de la paix qu’il a ramené chez moi. Connectez-vous maintenant avec le prêtre Manuka, son contact le rejoint. [[email protected]] whatsapp +15023254191
J’ai pu me réconcilier avec mon amant après 6 mois sans me parler avec l’aide d’un grand homme connu sous le nom de Dr Ajayi, je suis très prudent avec les choses donc je n’ai jamais cru au sortilège ou au vaudou mais le Dr Ajayi a changé mon perspective à cause du travail merveilleux qu’il a fait pour moi, je ne me suis jamais cru et mon amant se remettra un jour. Je l’ai supplié plusieurs fois mais il ne m’a jamais écouté jusqu’à ce que je tombe sur le contact du Dr Ajayi et décide de lui donner un essai et à mon grand étonnement mon amant est revenu vers moi après un sortilège d’amour a été fait par le Dr Ajayi, nous sommes heureux vivre ensemble maintenant grâce au Dr Ajayi, c’était difficile pour moi de croire mais je me remercie d’avoir contacté le Dr Ajayi pour son aide et aujourd’hui je suis heureux de partager la bonne chose que le Dr Ajayi a fait dans ma vie, si vous avez besoin d’aide d’un lanceur de sorts pour tout type de problème, je crois qu’il verra à travers. N’ayez pas peur de votre problème, demandez l’aide du Dr Ajayi. Contactez Viber / Whatsapp: +2347084887094
Bonjour les amis, je veux vous présenter un homme qui est richement béni par ses ancêtres avec le pouvoir de régler les différends dans une relation et d’autres problèmes de la vie, je lui ai été présenté par un ami proche qui a également bénéficié de son service, avec l’aide de Le Dr Ajayi, mon ami, m’a dit qu’il était devenu un homme d’affaires prospère, j’avais des problèmes dans mon mariage et je veux que ma femme rentre à la maison parce qu’elle me manque beaucoup après 3 mois de séparation alors j’ai employé l’aide du Dr Ajayi et sincèrement le Dr Ajayi m’a étonné avec un travail formidable, car en tapant ceci, ma femme est de retour à la maison et nous avons une vie amoureuse merveilleuse, vous pouvez également demander l’aide du Dr Ajayi en le contactant sur Viber / Whatsapp: +2347084887094 ou Email: [email protected] et je suis certain qu’il vous aidera dans votre relation ou votre mariage.