Discours indirect libre
Bonjour
Peut on dire que cette phrase : « il aurait voulu que sa fille rentre » est au discours indirect libre dans la mesure où le narrateur parle de « il » 3 eme personne et que le temps est celui du passé.
Ce qui le différencierait du discours indirect serait l absence de subordination.
Est ce exact?
Non, ce n’est pas exact.
Discours indirect libre : le père n’était pas content. Sa fille n’était pas rentrée à 20 heures ! De qui se moquait-elle ?
Alors la colère du brave homme éclata. Non ! Il refusait, il ne voulait pas aller la chercher partout dans la rue…
Voici un petit rappel du discours indirect libre :
Il n’y a pas de verbe introducteur de parole.
Le discours indirect libre conserve du discours direct les points d’exclamation et d’interrogation, les mots marqueurs d’oralité. Il conserve du discours indirect l’absence du guillemets ou de tirets, les temps du récit et la troisième personne.
Le discours indirect libre permet d’accéder directement aux pensées d’un personnage
Élodie était surprise. Quoi ? Paul irait au cinéma sans elle ?
Je ne comprends pas bien votre réponse
Vous qualifiez discours direct libre un texte qui est à l imparfait et à troisième personne je n ai pas appris cela .
Par ailleurs la phrase que je cite : il aurait voulu que … est alors un discours indirect?
Pardon, c’est indirect libre que j’aurais dû écrire. Votre phrase n’est pas un discours indirect ; c’est une subordonnée.
Par ailleurs, l’imparfait ne change rien, c’est bien un temps du récit. Regardez les brefs rappels du discours indirect libre que je vous ai donnés.
Merci je comprends mieux .
Je me suis perdue car dans le texte : Il aurait voulu que ….. la phrase précédente était un discours direct: Est ce que je lui parle?
Je pensais donc que il aurait voulu que etait donc un discours rapporté indirect
N’hésitez pas à revenir nous interroger !
Ne confondons pas le discours indirect ou indirect libre avec le point de vue d’un texte.
Dans certains récits l’auteur place le point de vue à l’intérieur d’un personnage. Ceci fait que le lecteur a accès à ce que pense, rêve, ressent … le personnage.
Ici aucune parole mais un point de vue interne :
Le discours s’oppose au récit. Le discours direct interrompt le récit pour laisser la place aux paroles.Le discours indirect s’intègre davantage dans le récit. Quant au discours indirect libre, il mêle subtilement récit et paroles rapportées (généralement de façon approximative); Il permet au narrateur de rapporter des paroles sans interrompre son récit.exemple : Pierre le disait toujours. S’il était riche, il ne travaillerait plus.
Avec cette phrase que vous citez :il aurait voulu que sa fille rentre, on n’est pas dans le discours (ni indirect ni indirect libre), aucune parole n’est rapportée. On est dans le récit « pur »; mais le narrateur nous permet cependant de savoir ce que ressent le personnage.